La première opération de réexportation, des déchets italiens importés illicitement vers la Tunisie, depuis le port de Sousse (Centre-est de la Tunisie), vers leur site d’origine, l’Italie, prévue au départ, samedi, 19 février 2022, a démarré aujourd’hui, vendredi 18 février 2022.
Cette décision fait suite à un accord signé entre les deux entreprises tunisienne et italienne pour la restitution de ces déchets déposés, durant plus d’une année, au port de Sousse, vers le pays d’origine. Le ministère de l’Environnement avait annoncé, lundi 14 février 2022, avoir signé un accord officiel avec la partie italienne concernant la réexpédition des déchets italiens vers leur pays d’origine ; et ce à bord du premier navire ARKAS, le 19 février 2022.
Cet accord, indiquait le ministère, « représente l’achèvement du processus de consultation entre la Tunisie et l’Italie, qui date de 2020 ». Il s’agit d’après la même source du rapatriement, en premier lieu, de 213 conteneurs de déchets, actuellement, stockés au port de Sousse, vers l’Italie. La réexpédition de ces déchets s’effectuera à bord du premier navire ARKAS, le 19 février 2022.
Les concertations se poursuivront, pour la finalisation de la réexpédition des déchets italiens restants situés dans un entrepôt à Mourredine (délégation de Msaken, Sousse) suite à un incendie.
Notons, dans le même cadre, que la ministre de l’Environnement, Laila Chikhaoui a indiqué ce vendredi à Mosaïque FM que la prochaine étape consiste à réclamer des compensations de la part de l’Italie.