Multipliant décidément les rencontres avec des dirigeants européens et africains, durant sa participation au sommet Unions européenne-Union africaine, le Président Saïed n’a visiblement pas chômé, à en croire le ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi qui, depuis Bruxelles, s’est confié, à ce sujet, à la TAP, manifestement, le seul média tunisien présent dans la « délégation » tunisienne, ô combien restreinte, soit dit en passant.
« Le Président de la République, Kaïs Saïed, a évoqué la situation politique en Tunisie et les raisons qui l’ont amené à prendre les mesures exceptionnelles exigées par les circonstances, lors de ses entretiens avec ses homologues et des hauts responsables européens et africains », indique Jerandi en guise de synthèse.
Lors de ses entretiens, le Président Saïed a tenu à réitérer son ferme attachement aux droits et aux libertés, a-t-il ajouté. Et de relever que ces discussions se sont déroulées dans un climat « de franchise et de transparence totale ».
Par ailleurs, le ministre s’est félicité du choix de la Tunisie parmi six pays africains qui auront leur propre production de vaccins ARN messager, déclarant que ce choix est une reconnaissance envers la Tunisie et son savoir-faire dans l’industrie pharmaceutique.
Jerandi a, dans ce sens, souligné que cette initiative permettra à la Tunisie de produire le vaccin anti-covid et d’autres vaccins. Elle pourra, aussi, contribuer à aider la Tunisie à accueillir le siège de l’agence africaine des médicaments, créée en 2018 et relevant de l’Union africaine.
La Tunisie a exprimé son souhait d’abriter le siège permanent de l’Agence africaine des médicaments. Le ministre a précisé qu’une délégation spécialisée de l’Union africaine visitera prochainement la Tunisie pour prendre connaissance de l’évolution du secteur de l’industrie pharmaceutique.
La Tunisie, l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Kenya, le Nigeria et le Sénégal ont été choisis, ce vendredi, par l’Organisation mondiale de la santé pour héberger leur propre production de vaccins à ARN messager, dans le cadre d’un programme mondial de fabrication de ces vaccins.
(D’après TAP)