Sur fond de crise en Ukraine, les forces armées ukrainiennes et les séparatistes prorusses se sont mutuellement accusés samedi de violations graves du cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine, alimentant les craintes d’une invasion russe. L’armée ukrainienne a fait état de 66 échanges de tirs jusqu’à 07h00 du matin, un nombre particulièrement élevé, tandis que les séparatistes de la région de Donetsk ont qualifié la situation de « critique ».
Très tôt ce matin (samedi 19 février), le leader séparatiste pro-russe de la République populaire de Donetsk Denis Pouchiline annonce qu’il a signé un « décret de mobilisation générale ». « J’appelle mes concitoyens réservistes à se présenter aux bureaux de conscription militaire. Aujourd’hui, j’ai signé le décret de mobilisation générale », a annoncé Denis Pouchiline dans une déclaration vidéo. Cette annonce intervient au moment où les observateurs ont fait état d’une « augmentation spectaculaire » de la violence sur la ligne de front entre l’armée ukrainienne et les séparatistes soutenus par la Russie.
Pour sa part, le chef séparatiste de Lougansk décrète également la mobilisation générale. Quelques instants plus tard, l’armée ukrainienne affirme qu’un soldat a été tué à l’Est du pays. « A la suite d’un bombardement, un soldat ukrainien a été mortellement blessé par un éclat d’obus », a affirmé le commandement militaire pour l’est de l’Ukraine.
(agences)