Synopsis
Stade du 5 juillet à Alger. Match à huis-clos. Temps frais. Pelouse en excellent état
Arbitrage : Mohamed Adel (Egypte) assité d’Ahmed Gamel et Samir taoufik.
Buts : Laâribi (13’) sur penalty pour le CRB et Machmoum (80’) pour l’EST.
Avertissements : Draoui, Belkhither (CRB) – Iwuala (EST)
Formations
CR Belouezdad : Abdelkader – Nessakh – Bouchar – Keddad – Belkhither – Draoui – Tabti (Selmi) – Mrezigue – Bousseliou – Laâribi – Bakir (Bouras).
ES Tunis : Moez Ben Cherifia – Amine Ben Hmida – Hani Amamou – Amine Tougai – Zied Machmoum (Khalil Chammam) – M. Ali Ben Romdhane – Foussiny Coulibaly (Anayo Iwuala) – Sabir Bougrine – Ghaïlane Chaâlali – Hamdi Houni (Rached Arfaoui) – Kingsley Edwo.
Après sa large victoire lors de la première journée des éliminatoires des groupes, l’ES Tunis n’a pas été récompensé de ses efforts et de sa domination à Alger même face au CR Belouezdad qui s’est contenté du point du match nul qui lui permet de conserver son leadership.
But précoce
Les Algériens n’ont pas mis beaucoup de temps pour afficher leur prétention, se portant d’entrée en attaque, mettant la pression sur le bloc défensif espérantiste en optant pour un 4/3/3 avec Laâribi ancien joueur de l’ESS et qui était à deux doigts de porter le maillot de l’EST l’été dernier, Bakir, l’ancien sociétaire du CSS et Bousseliou aux avants postes. Le pressing des Algériens a donné ses fruits au bout de seulement 13 minutes de jeu, lorsque Chaâlali a touché le pied de Bakir et c’est le penalty transformé imparablement par Karim Laâribi.
Réveil espérantiste
Un but qui a sonné le réveil des « sang et or » partis à l’assaut des bois de Abdelkader et Kingsley Edwo a mal intercepter une passe de Bougrine, laissant passer une sérieuse occasion pour remettre les pendules à l’heure. Durant plus d’un quart d’heure, les espérantistes étaient maîtres du terrain, parvenant à repousser les algériens dans leurs derniers retranchements, avant que Bakir sur une balle arrêtée, ait failli doubler la marque sans l’intervention énergique de Ben Cherifia parvenu à détourner le ballon lois de sa cage (27’).
Ratées d’Edwo
Pour tempérer l’ardeur des espérantistes, les Algériens, bien menés par Draoui, ont préféré temporiser, opérant au milieu du terrain, sans prendre de risques en attaque de peur de perdre le ballon. Mais c’était insuffisant pour faire douter les Tunisiens qui ont continué à harceler le camp adverse avec des échanges aux alentours de la surface de réparation avec deux occasions nettes de Edwo et Houni détournées par le gardien Abdelkader puis ce devait être au tour du nigérian de laisser passer la plus grosse occasion pour égaliser, lorsqu’il a trébuché devant des filets vides, laissant le temps au gardien d’éloigner le ballon du pied (40’).
Après la pause, l’EST a poursuivi son pressing mettant le feu dans les rangs des défenseurs algériens qui ont trouvé beaucoup de peine pour s’opposer à Edwo ou aux percées de Machmoum, Houni et Bougrine sur le flanc droit. Le nigérian allait rater une nouvelle occasion à la 51ème minute se compliquant la tâche devant les bois de Abdelkader sans parvenir à redresser la passe de Houni.
Domination stérile
La domination de l’EST s’est accentuée au bout de l’heure de jeu, mais la profondeur a manqué en l’absence de soutien au nigérian Edwo très brouillon devant la cage algérienne. Entretemps, les locaux ont préféré gérer leur avance, sans prendre des risques, donnant la priorité à la couverture défensive, tout en procédant par des contres axés sur Laâribi. A la 63ème minute, Bougrine n’a pu redresser une passe de Houni, le ballon a été repoussé devant Ben Romdhane qui a tiré dans la nature alors qu’il avait la possibilité de placer son ballon et obtenir le but égalisateur. Tougai n’a pas été plus heureux à la 68ème minute, seul devant les bois il a raté son tir.
Changements bénéfiques
Face à l’inefficacité offensive, Radhi Jaïdi a fait appel à Rached Arfaoui et Anyao Iwuala pour assurer une meilleure animation. Ces deux joueurs ont réussi à mettre la pression sur les défenseurs, sans parvenir à trouver les espaces face à une équipe de Belouezdad repliée en défense. A la 79ème minute, Bouchar a failli prendre son gardien à contre-pied sur une balle arrêtée de Ben Romdhane. Le corner qui a suivi a permis à Zied Machmoum de reprendre victorieusement de la tête et remettre les pendules à l’heure (80’).
Un but largement mérité pour une formation espérantiste qui a fait l’essentiel du jeu tout au long de la partie et trouvé les ressources physiques nécessaires pour tenir la dragée haute à une équipe algérienne plus compétitive, mais qui a baissé pavillon face aux « sang et or ».
H.R
Equipes Pts J G N P BP BC
EST 04 2 1 1 0 5 1
CRB 02 2 0 2 0 1 1
ESS 02 2 0 2 0 1 1
Galaxy 01 2 0 1 1 1 5