Après le derby maghrébin en Ligue des Champions entre l’Espérance et le CR Belouizdad, place à un autre derby, cette fois-ci en Coupe de la CAF entre Ahly Tripoli et le CS Sfaxien, placé sous le signe de la réhabilitation pour les Libyens et celui de la confirmation pour les Sfaxiens. Au bout de ce match qui s’annonçait déjà difficile pour le CSS, c’est Al Ahly qui a eu finalement le dernier mot en s’imposant 2/1, tout en passant très près d’une large victoire.
Cette rencontre disputée à Benghazi a vu les locaux parvenir à prendre l’avantage dès la 5ème minute après une percée du côté gauche conclue par une remise devant les bois de Dahmen, Cheddi Hammami en couverture a détourné le ballon dans ses propres filets, donnant l’avantage à Ahly.
Bon cœur, mauvaise fortune
Faisant bon cœur contre mauvaise fortune, les Sfaxiens se sont rués en attaque à la recherche du but égalisateur. Deux occasions se sont présentées à Harzi et Chawat, mais la dernière touche leur a manqué. Après un léger passage à vide, les Libyens ont repris leur pressing sur le porteur du ballon sans parvenir à trouver la faille dans le dispositif défensif sfaxien. Tarhouni a failli doubler la marque à la 28ème minute qui s’est présentait seul devant les bois sfaxiens, mais il a temporisé se faisant rejoindre par Nasraoui parvenu à dégager le danger.
Lors de la première mi-temps, les joueurs d’Al Ahly étaient visiblement plus frais physiquement et se sont dépensés sans compter face à des joueurs sfaxiens qui n’ont pas manqué de détermination, mais il était visible que la coordination a manqué et cela s’est traduit par des passes à l’adversaire et beaucoup de déchets à la rentrée de la surface de réparation. Entretemps, les Libyens se sont procuré deux bonnes occasions, la première repoussée par Aymen Dahmen, la seconde interrompue pour position de hors-jeu.
Défaillances physiques
De retour des vestiaires, Costa a cherché à consolider son compartiment offensif en faisant appel à Hichem Nacache pour jouer aux côtés de Fias Chawat et a remplacé Walid Karoui par Naby Camara afin d’améliorer la relance. Mais ce sont les Libyens qui ont ajouté un second but après un très bel échange à la suite d’une percée sur le flanc gauche de Mohamed Tabal conclu par une passe en retrait à Salah Taher qui n’a trouvé aucune peine pour doubler la marque (53’). Un but qui a compliqué la tâche des Sfaxiens. Un but qui a mis aussi à nu les défaillances physiques des joueurs tunisiens, incapables de suivre le rythme imposé par les joueurs libyens.
Pendant le quart d’heure qui a suivi, les locaux ont fait presque cavaliers seuls et auraient pu marquer au moins deux autres buts avant l’heure de jeu, avant de choisir la prudence en garnissant leur milieu du terrain, tout en procédant par des contres. Ce choix a permis au CSS de remonter le terrain et de tenter de revenir à la marque. Leurs tentatives ont été récompensées par un coup de réparation transformé par le spécialiste Aymen Harzi à la 86ème minute. Le CSS venait de rendre espoir, mais n’a plus eu l’occasion d’éviter la défaite et c’est Al Ahly qui a failli tripler la marque dans le temps additionnel.
Formation CSS
Aymen Dahmene, Gaith Maaroufi, Ala Ghram, Mohamed Nasraoui, Mohamed Ben Ali, Chadi Hammami (Anas Chebli) , Walid Karoui (Naby Camara), Malik Raihi (Hichem Nacache), Hussein Ali (Ismaïl Diakité), Aymen Harzi, Firas Chawat.
H.R
Classement
Pyramids 6 2 2 0 0 4 1
Ahly T. 3 2 1 0 1 3 3
CS Sfaxien 3 2 1 0 1 2 2
Zanaco 0 2 0 0 2 0 3