Après sa victoire à l’arrachée dimanche dernier face à Zanaco (1-0), le Club sportif sfaxien (CSS) affronte ce dimanche 20 février Ahly Tripoli (Libye) à 20h, pour le compte de la deuxième journée de la phase de poules de la Coupe de la confédération africaine de football (CAF). Parti depuis vendredi en Libye, le CS Sfaxien espère ramener les points de la victoire afin de consolider son leadership et prendre une option pour la qualification.
Le CSS dispute, ainsi, son deuxième match de la phase de poules de cette coupe de la CAF face au Ahly Tripoli, à la recherche, de son côté, d’une victoire pour rester dans la course. Les Sfaxiens, conscients des difficultés qui les attendent à Benghazi, auront l’occasion de prouver qu’ils sont capables de faire face et de défier leur adversaire du jour même à domicile.
Ressources mentales
Face à Zanaco, les Sfaxiens se sont défendus avec beaucoup de courage et ont eu les ressources mentales pour forcer la décision et repartir avec les points de la victoire. Un mental qui constitue le principal atout de l’équipe, en manque de préparation physique, mais qui a réussi à compenser ces faiblesses par rage de vaincre. Ce soir, Costa compte sur le désir de surpassement de ses joueurs pour faire la différence et a accordé une attention particulière à ce volet et les a incité à jouer avec la même détermination.
Face au Ahly Tripoli, à partir de 20.00, la formation sfaxienne va certainement connaître des changements, surtout après l’officialisation de l’absence de Farés Néji, blessé aux entraînements. C’est probablement Naby Camara qui prendra sa place, afin d’assurer la couverture défensive face aux Libyens emmenés par Ghazi Ayedi. L’autre changement attendu touchera la ligne offensive, avec la rentrée probable de Firas Chawat, prompt sur les contres pour profiter des espaces cédés et pour retenir les défenseurs libyens dans leur zone.
Prudence et concentration
C’est donc une équipe sfaxienne prudente qui abordera ce match, surtout durant ses trente premières minutes ; le temps de faire douter l’adversaire, avant d’essayer d’imposer ses choix et de porter le danger dans le camp opposé.
Toutefois, le CSS s’attend à trouver un adversaire offensif, qui mettra tout en œuvre pour se réhabiliter après sa défaite de la première journée face à Ismaïli. Cela exige une concentration absolue des défenseurs et particulièrement les latéraux pour ne pas se faire prendre dans les duels à deux, ou sur les débordements. Nasraoui et Dagdoug seront sur le qui-vive et doivent le rester jusqu’au coup de sifflet final.
Les Sfaxiens savent que leur mission ne sera pas de tout repos, ils conjugueront leurs efforts pour parvenir à prendre le dessus et préserver leur chance de qualification. Firas Chawat sera présent et mettra toutes ses qualités au service du groupe.
Trio arbitral marocain
La commission d’arbitrage de la Confédération africaine de football (CAF) a désigné un trio marocain pour diriger la rencontre de ce soir. Ce trio sera composé de Samir Kazzaz comme arbitre du centre et sera assisté de Zakaria Brinsi et Jamal Abbou.
Formation probable
Eymen Dahmen – Mohamed Ben Ali – Ghaith Maâroufi – Mohamed Nasraoui – Alaa Ghram – Malik Raiah – Naby Camara – Walid Karoui – Firas Chawat – Aymen Harzi – Hichem Nekkache.
H.R