L’UE a qualifié la reconnaissance de l’indépendance des régions séparatistes par Moscou de « violation flagrante du droit international » et va sanctionner « ceux qui sont impliqués » dans cette décision, ont annoncé lundi les chefs de l’UE. Vladimir Poutine a décidé lundi de reconnaître les territoires de Donetsk et de Lougansk en Ukraine en tant qu’entités indépendantes.
« Cette mesure constitue une violation flagrante du droit international ainsi que des accords de Minsk. L’Union réagira par des sanctions à l’encontre des personnes impliquées dans cet acte illégal », ont déclaré dans un communiqué commun le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.
Les ambassadeurs des Vingt-Sept à Bruxelles vont se réunir mardi matin pour « lancer le processus de préparation des sanctions ciblées annoncées » qui devront être adoptées par les ministres des Affaires étrangères, a annoncé la présidence française du Conseil de l’UE. Vladimir Poutine ne sera pas concerné par ces sanctions, a toutefois précisé à l’AFP un responsable européen sous couvert de l’anonymat.
« Nous viserons un certain nombre d’activités localisées dans le Donbass et directement liées aux intérêts russes », a précisé l’Elysée. Les sanction ciblées européennes visent des personnes ou des entités. Elles consistent en une interdiction de voyager et un gel des avoirs dans l’UE.
L’Otan a également condamné la reconnaissance des deux territoires séparatistes prorusses et a appelé Vladimir Poutine à « choisir la voie de la diplomatie » et à « retirer les forces déployées aux frontières de l’Ukraine et en Ukraine ».
Vladimir Poutine a au contraire ordonné dans la soirée à l’armée russe d’entrer dans les territoires séparatistes pour y assurer « les fonctions de maintien de la paix ».
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a qualifié cette « soi-disant mission de maintien de la paix » de « nouvelle agression directe contre l’Ukraine, une violation de son intégrité territoriale et de sa souveraineté ».
Concernant les sanctions de l’UE, « il y a différentes mesures et le degré de leur mise en œuvre dépend du niveau d’agression », a-t-il expliqué. Elles devront être décidées à l’unanimité des pays membres, mais « l’unanimité sur le dossier de l’Ukraine est garantie », a-t-il soutenu.
Des consultations étaient en cours lundi soir entre dirigeants de l’UE et d’autres décisions sont prévues si Vladimir Poutine va plus loin, a-t-on indiqué de source européenne. La convocation d’un sommet européen extraordinaire est envisagée en cas d’agression militaire russe en Ukraine.
La Commission européenne a préparé des options de sanctions économiques et financières et les services de Josep Borrell des sanctions ciblées permettant de frapper des oligarques proches de Vladimir Poutine.
« Si Vladimir Poutine déclenche une guerre, nous répondrons avec le levier le plus puissant dont nous disposons: des sanctions économiques et financières, car l’économie est le point faible de la Russie », avait déclaré dimanche Ursula von der Leyen. « Les sanctions financières signifieraient que la Russie serait pratiquement coupée des marchés financiers internationaux », avait-elle précisé.
(D’après AFP)