Le court métrage tunisien « Frida », réalisé par Mohamed Bouhjar, a reçu le premier prix du meilleur court-métrage de fiction, ex-aequo avec le film marocain « Cendres », à la 3ème édition du Festival du cinéma arabe de Muscat qui se tient à Oman du 19 au 22 février courant.
Réalisé en 2021, Frida, premier court métrage (21 minutes) de Mohamed Bouhjar, est centré sur le personnage de Frida, institutrice, fervente défenseuse de l’égalité des chances entre filles et garçons, qui se trouve un jour prise dans la tourmente d’une machinerie rétrograde qui vise à l’écarter de ses fonctions. Frida va devoir affronter une conspiration où, collègues, parents et institutions sont impliqués par l’instigation, la complicité ou le silence.
Après une première mondiale à Tunis, dans le cadre de la compétition officielle des courts-métrages des dernières Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2021), le court-métrage « Frida » du réalisateur tunisien Mohamed Bouhjar entame, ainsi, sa tournée internationale avec un prix à Oman.
Outre sa participation au Festival du film arabe de Musqat, le film a été sélectionné, par ailleurs, en compétition officielle à la 23ème édition du Festival international MUSIC & CINEMA, qui se déroule à Marseille du 4 au 9 avril 2022, ainsi qu’à la compétition officielle de la 27ème édition de Afrika Film festival de Leuven, qui se tient en Belgique du 22 avril au 7 mai 2022.