Les pays membres de l’Union européenne (UE) se sont mis d’accord pour s’ouvrir davantage aux touristes de pays tiers qui sont vaccinés contre la Covid-19 ou guéris, en adoptant, mardi, une recommandation qui commencera à s’appliquer le 1er mars.
La recommandation, adoptée par les ministres des Affaires européennes, prévoit que « les États membres devraient autoriser les déplacements non essentiels pour les personnes vaccinées avec un vaccin approuvé par l’UE ou l’OMS, les personnes rétablies, et toutes les personnes en provenance d’un pays figurant sur la liste de l’UE », selon le communiqué du Conseil de l’UE (organe représentant les Etats).
Un test PCR peut être réclamé en cas de vaccin non reconnu par l’UE
Pour les personnes vaccinées avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mais pas par l’UE, les Etats membres peuvent toutefois également exiger un test PCR négatif, tout comme pour les personnes rétablies après avoir contracté la Covid-19.
Les personnes vaccinées doivent avoir reçu une deuxième dose au maximum neuf mois avant leur arrivée, ou avoir eu une dose de rappel. Les personnes rétablies doivent avoir contracté le Covid dans les 180 jours précédant leur voyage.
(D’après AFP)