La mise à jour (matchs en retard) de la première journée retour de la première phase du championnat de Ligue 1 a tourné en faveur de l’Etoile sportive du Sahel (ESS), vainqueur de l’AS Soliman (2-0), et de l’ES Hammam Sousse, parvenu à tenir en échec (0-0) l’Espérance sportive de Tunis (EST) à Radès.

Domination stérile

Sur une pelouse en excellent état, l’EST a largement dominé les débats, surtout en première mi-temps, mais une fois de plus sa ligne d’attaque a été incapable de marquer le moindre but, malgré les nombreuses occasions qui se sont présentées devant Mimouni, Bougrine et Eduwo, qui a été le point faible de l’équipe lors de cette rencontre.

En seconde période, les visiteurs ont mieux négocié les 45 minutes, ils se sont procurés deux bonnes occasions pour surprendre les « sang et or », pour finalement se contenter du point du match nul. Un résultat qui remet en doute les capacités offensives de l’ES Tunis. En somme, Radhi Jaïdi n’arrive toujours pas à trouver les solutions qui s’imposent pour marquer des buts.

L’Espérance s’est emparé, néanmoins, de la tête du classement de la Poule A avec une longueur d’avance sur l’US Tataouine et un match en moins. L’ES Hammam Sousse demeure quant à elle à la cinquième place avec un point de retard sur le CS Sfaxien qui se déplace jeudi à Metlaoui (7e/6 points).

Remonter la pente

A Monastir, le match des « derniers » a tourné à l’avantage de l’ESS parvenue à marquer deux buts, un par mi-temps. Le premier a été l’œuvre de Solyman Coulibaly de la tête sur un centre de Iheb Msakni, les second en fin de match par Stanley Ampaw à 10 minutes de la fin du temps réglementaire.

Une victoire qui permet aux étoilés de remonter la pente et de retrouver le moral, à quelques jours du grand classico face au CA. Ce deuxième succès des protégés de Roger Lemerre leur permet de s’installer à la cinquième place exaequo avec l’Olympique de Béja et l’ES Zarzis (10 points) et de poursuivre le chemin avec un meilleur moral en vue d’une troisième place qualificative pour la phase play-off. L’AS Soliman occupe la dernière place avec 7 points.

H.R