Les tensions entre l’Ukraine et la Russie mettent sur le devant de la scène les mesures de Défense et de politique militaire portées par les différents candidats à l’élection présidentielle. A l’approche de l’élection présidentielle, voici un tour d’horizon des postures des candidats sur cette thématique.
Emmanuel Macron
Le président sortant n’est pas encore officiellement candidat à sa réélection et n’a donc pas encore de programme défini. Cependant, le retrait des troupes françaises au Mali et la crise russo-ukrainienne lui ont permis de se positionner sur certains sujets.
Ainsi, contrairement à de nombreux candidats, Emmanuel Macron ne souhaite pas quitter le commandement intégré de l’OTAN. Au niveau européen, il plaidait dès 2018 pour la création «d’une vraie armée européenne».
Si les troupes françaises se retirent du Mali, Emmanuel Macron n’entend pas faire cesser les opérations au Sahel. Les militaires français continueront leurs opérations depuis le Niger.
// Lire aussi : GUERRE EN UKRAINE, que proposent les candidats ?
// Lire aussi : NUCLÉAIRE, quelles sont les propositions des candidats ?
Eric Zemmour
Eric Zemmour, candidat du parti Reconquête, dédie une section complète de son programme à la Défense et à l’armée. Eric Zemmour souhaite donc l’augmentation du budget de la Défense pour que ce dernier atteigne 70 milliards d’euros annuels à horizon de 2030. Une partie de ce budget sera consacrée à l’investissement militaire, notamment la construction d’un second porte-avion.
L’ancien polémiste souhaite également la revalorisation de 20% des soldes des militaires (actifs et réservistes) dès 2023. Pour favoriser le lien entre l’armée et les citoyens, Eric Zemmour souhaite que 10.000 jeunes puissent participer à un service militaire volontaire chaque année.
A l’international, le candidat souhaite également que la France quitte le commandement militaire intégré de l’OTAN. Il prévoit aussi l’augmentation des forces militaires françaises basées en outre-mer et à l’étranger.
// Lire aussi : qui est Eric Zemmour, candidat « reconquête » ?
// Lire aussi : IMMIGRATION, quelles sont les propositions des candidats ?
Marine Le Pen
Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement National, propose dans son programme l’augmentation du budget annuel de la Défense. Ainsi, Marine Le Pen souhaite que ce dernier atteigne 55 milliards d’euros annuels dès 2027, contre 41 milliards en 2022.
Au niveau international, la finaliste de 2017 souhaite que la France quitte le commandement militaire intégré de l’OTAN, considérant qu’il s’agit d’une «organisation belliciste, dont les élargissements successifs visent moins la protection des pays européens que l’encerclement dangereux de la Russie, de la Géorgie à l’Ukraine».
// Lire aussi : qui est Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national ?
// Lire aussi : Marine Le Pen contre « l’acquisition de la nationalité française »
Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, souhaite, comme de nombreux candidats à l’élection présidentielle, que la France quitte le commandement militaire intégré de l’OTAN immédiatement après son élection, puis progressivement que le pays quitte l’organisation en elle-même.
Le chef de file de la France Insoumise (LFI) estime que la France devrait refuser toute intervention militaire sans mandat de l’ONU, et souhaite par ailleurs un renforcement de l’Organisation des Nations unies pour que cette dernière soit réaffirmée comme «seul organe légitime pour assurer la sécurité collective».
// Lire aussi : Jean-Luc Mélenchon espère créer la surprise
// Lire aussi : SMIC, quelles sont les propositions des candidats ?
Anne Hidalgo
La candidate socialiste Anne Hidalgo propose dans son programme une révision de la loi de programmation militaire pour accorder davantage de moyens aux armées, tout en prenant mieux en compte les nouvelles menaces, notamment en matière spatiale et de cyber sécurité. Cependant, la maire de Paris ne chiffre pas cette hausse.
Le programme de la candidate du Parti socialiste (PS) prévoit un potentiel renforcement du contrôle du déploiement des troupes françaises pour des opérations extérieures de longue durée (plus de quatre mois) par le biais d’un vote du Parlement.
// Lire aussi : qui est Anne Hidalgo, candidate du parti socialiste ?
// Lire aussi : AGRICULTURE, quelles sont les propositions des candidats ?
Valérie Pécresse
Valérie Pécresse, candidate des Républicains à l’élection présidentielle, propose deux mesures touchant à la Défense et à l’armée dans son programme pour la présidentielle. La candidate des Républicains (LR) souhaite dans un premier temps la construction d’un deuxième porte-avion d’ici à 2038.
Sa seconde proposition touche au budget. Valérie Pécresse souhaite proposer au niveau communautaire de repenser la règle des 3 % de déficit public. Cette refonte passerait par l’exclusion du calcul des investissements liés à la Défense et à la transition énergétique.
// Lire aussi : Qui est Valérie Pécresse, candidate de la droite ?
// Lire aussi : SÉCURITÉ, quelles sont les propositions des candidats ?
François Asselineau
François Asselineau, candidat de l’Union Populaire Républicaine (UPR), se prononce dans son programme en faveur d’une augmentation du budget de la Défense à 3% du PIB, soit un point de plus que la situation actuelle.
Il propose également la «refonte complète» du Livre blanc de la Défense, qui «définit la stratégie de défense et de sécurité nationale de la France», ainsi qu’une revalorisation des soldes militaires et un dispositif d’aide d’insertion à la vie civile.
Sur le volet international, le candidat de l’UPR souhaite que la France se retire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Il veut également la fin du système de «Françafrique» et de l’ingérence à l’étranger, estimant qu’une politique de sanctions mondiale dans le cadre de l’ONU doit être mise en place.
// Lire aussi : CANNABIS, qu’en pensent les candidats ?
Nicolas Dupont Aignan
Le programme de Défense de Nicolas Dupont-Aignan prévoit une hausse du budget à 2,5% du PIB contre 2% aujourd’hui, mais également le recrutement de 40.000 soldats sur cinq ans. Il souhaite en outre la revalorisation des soldes militaires et une hausse de l’investissement dans l’équipement des armées.
Le candidat de Debout la France (DLF) annonce dans son programme la création d’un service national civique mixte obligatoire de trois mois, qui pourra être prolongé par un service militaire d’un an pour ceux qui le désirent.
Nicolas Dupont-Aignan souhaite la sortie de la France du commandement intégré de l’OTAN, que le pays avait déjà quitté une première fois avant entre 1966 et 2009.
Au niveau international, le député prévoit l’intensification de la guerre menée contre le terrorisme notamment au Sahel. Nicolas Dupont-Aignan veut également le renforcement des relations avec les pays conduisant la même politique de lutte contre le terrorisme, comme la Syrie où il souhaite la réouverture de l’ambassade française de Damas.
// Lire aussi : portée par les Gilets jaunes, Clara Egger la candidate du RIC
Yannick Jadot
Dans son programme, le candidat écologiste Yannick Jadot prévoit la mise en place d’un «nouveau Livre blanc sur la Défense», ainsi que la préparation d’une «nouvelle loi de programmation militaire pour mieux adapter notre stratégie de défense aux défis posés par le changement climatique et réduire la dépendance des armées aux énergies fossiles». Yannick Jadot souhaite également qu’une force européenne commune de 5.000 hommes soit constituée.
// Lire aussi : l’écologiste Yannick Jadot table sur les meetings de rue
// Lire aussi : l’écologie et les inégalités en tête des préoccupations des 18-30 ans
Jean Lassalle
Jean Lassalle souhaite placer la politique de Défense au coeur de la vie des citoyens. Ainsi, dans son programme il propose l’ouverture d’un Conseil de Défense qui permettrait de décider, par référendum ou vote du Parlement, de l’engagement ou du retrait des troupes françaises dans un conflit.
Le candidat de Résistons veut également mettre en place un corps d’armée de réserve et une Garde nationale pour doter l’armée régulière d’une force dite d’appoint. Jean Lassalle souhaite en outre le renforcement du budget de la cyberdéfense en lui accordant un quart du budget total.
Le député propose également la mise en place d’un service national pour les jeunes de 18 ans qui partiraient du 20 septembre au 20 juin, soit pour un service militaire, soit pour un service civique ou civil.
Sur le plan international, Jean Lassalle est favorable au désengagement de la France au sein de l’OTAN mais également au rapatriement du commandement des forces françaises des Emirats Arabes Unis à La Réunion. De plus, son programme prévoit la révision de traités de défense passés avec les anciennes colonies françaises.
Philippe Poutou
Candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Philippe Poutou propose pour le moment une mesure unique dans son programme concernant la Défense. Il souhaite le retrait total des troupes militaires françaises déployées en Afrique. Le candidat entend mettre fin à «la politique impérialiste» de la France et à la «Françafrique».
Fabien Roussel
Le candidat du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, prévoit dans son programme une partie consacrée à la Défense. Ainsi, Fabien Roussel veut que la condition des militaires et leurs droits démocratiques soient revalorisés.
Le communiste souhaite rétablir le lien entre la jeunesse et l’armée en organisant un grand débat avec les acteurs concernés pour réfléchir à la construction d’un nouveau service national.
Au niveau international, Fabien Roussel souhaite que la France quitte l’OTAN mais va plus loin puisqu’il souhaite également la dissolution de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Il ambitionne également de mettre fin à l’ensemble des opérations militaires françaises extérieures et de fermer les bases de l’armée française à l’étranger.
// Lire aussi : qui sont les principaux candidats de gauche ?
Nathalie Arthaud
La candidate de Lutte Ouvrière ne détaille pas de mesures spécifiques à la Défense et à la politique militaire dans son programme.
// Lire aussi : les « candidats de l’ombre »
Christiane Taubira
Tout comme Nathalie Arthaud, Christiane Taubira, candidate de la gauche désignée par la Primaire populaire, ne propose pas de mesures relatives à la Défense et à l’armée dans son programme.
// Lire aussi : qui est Christiane Taubira ?
// Lire aussi : Christiane Taubira dévoile les grands axes de son programme écolo
(avec agences et médias)