Il ne sera resté que trois mois à la tête du Lokomotiv Moscou. Opposé à la guerre menée par la Russie en Ukraine, Markus Gisdol a démissionné avec effet immédiat de son poste d’entraîneur du club moscovite.
L’entraîneur allemand avait été nommé sur le banc du Lokomotiv fin novembre à la place de Ralf Rangnick, parti à Manchester United. Et s’il s’était engagé jusqu’en juin prochain, il a préféré partir et rentrer en Allemagne avant la fin de son contrat avec la formation russe. Une décision prise pour protester contre la décision de Vladimir Poutine d’attaquer l’Ukraine.
« Je ne peux pas exercer ma vocation dans un pays dont le dirigeant est responsable d’une guerre d’agression au cœur de l’Europe. Cela ne correspond pas à mes valeurs, c’est pourquoi j’ai démissionné avec effet immédiat de mon poste d’entraîneur du Lokomotiv Moscou », a confié le coach allemand, ce mardi, au quotidien Bild.
« Je ne peux pas être sur le terrain d’entraînement à Moscou, entraîner les joueurs, exiger du professionnalisme et, à quelques kilomètres de là, des ordres sont donnés qui causent de grandes souffrances à tout un peuple. C’est ma décision personnelle et j’en suis absolument convaincu », a-t-il ajouté.
Le Lokomotiv Moscou, actuellement 7e du championnat de Russie et qui doit affronter Yenisey ce jeudi en Coupe de Russie, est en quête d’un nouvel entraîneur pour terminer la saison.