« Droits des femmes et droits des groupes marginalisés » est le thème de la 7ème édition du Festival international du film des Droits de l’Homme, alias « Human Screen Festival », qui se tiendra du 8 au 12 mars 2022 à Tunis, Bizerte, Hammam Sousse , Gabès, Kasserine et Tozeur. Ce festival se consacre aux films de défense et de promotion des cultures de la démocratie et des droits de l’homme.
La panoplie des films au programme est consacrée globalement à des histoires en provenance de différents pays, mettant l’accent sur les films africains et arabes. Le festival vise aussi à encourager les jeunes cinéastes des régions arabes et africaines à s’attaquer aux questions relatives aux droits de l’homme dans leurs œuvres et échanger leurs expériences et connaissances avec leurs collègues internationaux.
Organisé par l’Association culturelle tunisienne pour l’insertion et la formation « ACTIF », le festival décernera lors de la cérémonie de clôture un Prix du meilleur long métrage, un Prix du court métrage et un Prix « ACTIF ».
Durant les six éditions précédentes, l’association a pu forger petit à petit son identité ainsi que sa vision et sa mission qui se trouve être de plus en plus claire et réaliste : promouvoir la culture des Droits humains en Tunisie à travers le cinéma local et international, tout en assurant une ouverture sur les mouvements et changements qui s’opèrent à l’échelle mondiale.
Cette édition coïncide avec la célébration de la Journée internationale des femmes, donnant une intention spéciale aux groupes marginalisés, souhaitant placer cette 7ème édition de HUMAN SCREEN FESTIVAL 2022 sous le thème : « Droits des Femmes et Droits des groupes marginalisés ».
Dans cette édition, le public aura rendez-vous avec des œuvres cinématographiques qui portent un regard sur notre société tunisienne et apportent un éclairage indispensable sur les problématiques internationales contemporaines.