Les participants au colloque organisé, mardi 2 mars, par la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme (FTAV) sur le thème : « La Tunisie est-elle prête pour la reprise touristique ? », ont appelé les banques à octroyer des crédits de campagne (crédits relais) pour assurer un fonds de roulement au profit des agents de voyages et autres établissements touristiques.

Les professionnels du secteur ont mis l’accent sur l’importance de constituer une équipe composée des représentants de fédérations et de l’administration afin d’organiser des rencontres avec les principaux Tours opérateurs et revendeurs installés à l’étranger afin d’assurer la relance de la prochaine saison touristique, selon un communiqué publié, mercredi, par la FTAV.

Propreté des villes et itinéraires touristiques

L’apport du tourisme pourrait atteindre les 20 % des recettes en devises si la relance de la saison touristique se déroule dans de bonnes conditions, ont estimé des experts lors de ce colloque. Les participants ont, également, jugé indispensable d’inviter les tours opérateurs et leurs réseaux de vente à organiser des éductours afin de pouvoir relancer les ventes depuis les marchés européens.

Ils ont, par ailleurs, exhorté les autorités à mener des actions urgentes afin d’assurer la propreté des villes et des itinéraires touristiques et impliquer tous les organismes, la société civile et les opérateurs touristiques dans la protection de l’environnement

Et d’insister sur la nécessité d’entretenir les sites archéologiques et de rouvrir les musées actuellement fermés, de revoir la signalétique routière surtout tout au long des circuits touristiques ou dans les zones touristiques.

Digitalisation des procédures administratives

Parmi les recommandations figurent également la facilitation des visas à l’arrivée pour certains marchés moyens orientaux, la digitalisation des procédures administratives et le recours au contrat de travail étudiant pour compenser le déficit en ressources humaines surtout pendant la période estivale.

Les professionnels du secteur ont, par ailleurs, appelé à considérer les agences de voyages comme étant des sociétés exportatrices qui peuvent bénéficier du remboursement des frais de participation à des missions de prospection à l’étranger.

Ils ont, d’autre part, exhorté les compagnies aériennes Tunisair et Nouvelair à collaborer plus étroitement avec les professionnels du secteur en adoptant une stratégie participative en matière de démarchage et de prospection de nouveaux marchés