Après avoir reçu Rachid Ouramdane, directeur du Théâtre de Chaillot et chorégraphe français de renom, accompagné de Hamza Benlabied, virtuose circassien, pour une résidence artistique du 21 au 27 février, le Ballet de l’Opéra de Tunis accueille, du 7 au 11 mars 2022, le chorégraphe et pédagogue italien Massimo Gerardi, pour une session d’ateliers chorégraphiques et de cours techniques au profit des danseurs du Ballet de l’Opéra de Tunis.
// Lire aussi : Rencontre avec Rachid Ouramdane, directeur de Chaillot – Des corps qui meuvent et émeuvent !
Fruit d’une collaboration entre le Théâtre de l’Opéra de Tunis et l’Institut culturel italien de Tunis, le programme prévoit une série d’ateliers chorégraphiques animés par Massimo Gerardi, dans le cadre d’une série de « petites formes » qui serviront à diffuser le « Ballet de l’Opéra de Tunis » sur le territoire tunisien. Ces formes légères seront inclues dans des programmes de diffusion qui comprendront des ateliers techniques, des discussions avec le public et des présentations de spectacles courts de 20 à 25 mn, faciles à faire tourner.
Durant cette semaine, Gerardi procèdera également à l’audition pour des danseuses et à leur évaluation pour leur intégration au Ballet. Le programme prévoit, par ailleurs, d’identifier un duo de danseurs qui partiront performer à l’été 22 dans le cadre du Festival Tanzart- ostwest.
Massimo Gerardi est un artiste qui connait bien la scène tunisienne et à déjà travaillé avec la Tunisie sur des projets structurants. Il a été un partenaire très actif dans le projet « apprendre à danser » mis en place par le Goethe Institut, la Palucca Hochsule fur Tanz Dresdehttps et la chorégraphe Malek Sebai. Avec l’Association Hayyou’Raqs en 2018 dans le cadre du Festival Carthage-Dance, Gerardi a créé une pièce chorégraphique « Clash » mettant en scène des danseurs tunisiens, allemands et tchèques.