« Trois corps ont été retrouvés mercredi et un autre il y a cinq jours, à Haïdra, dans le gouvernorat de Kasserine« , près de la frontière algérienne, en Tunisie, d’après des informations révélées par les autorités sécuritaires, relaye’es par des médias étrangers. En août 2021, un drame similaire avait eu lieu dans le désert tunisien. Six migrants étaient morts de soif.
Les corps de quatre migrants subsahariens ont été retrouvés dans le centre-est de la Tunisie, non loin de la frontière avec l’Algérie. Ils sont morts « probablement de froid et de faim », a précisé le Abdelghani Chaabani, directeur régional de la Santé à une agence de presse internationale. « Trois corps ont été retrouvés mercredi et un autre il y a cinq jours, à Haïdra, dans le gouvernorat de Kasserine », près de la frontière algérienne, a ajouté Abdelghani Chaabani.
Âgés de 20 à 35 ans, ces migrants, tous des hommes, étaient originaires d’Afrique subsaharienne et l’un d’eux, le seul à avoir sur lui une pièce d’identité, était un ressortissant de la Côte d’Ivoire, selon la même source. Ils sont arrivés en Tunisie après avoir franchi la frontière avec l’Algérie. Les dépouilles ont été transférées à l’hôpital de Kasserine pour une autopsie, « mais ils sont fort probablement morts à cause du froid et de la faim », a déclaré Abdelghani Chaabani.
Ce n’est pas la première fois qu’un drame de la sorte se produit dans cette région désertique et proche de l’Algérie. Au mois d’août 2021, les corps de six migrants d’Afrique subsaharienne avaient été retrouvés morts au milieu du désert dans le sud de la Tunisie. Ils sont morts « probablement de déshydratation » au moment où le pays enregistre des records de température.