Après le classico de Radès entre le CA et l’ESS, le stade Mhiri a abrité l’autre classico de la journée entre le CSS et l’EST, revenu aux Sfaxiens malgré une domination presque totale de l’EST, surtout en seconde mi-temps. Mais les « sang et or » ont manqué une fois de plus de finish.
Un penalty décisif
En présence d’un public des grands jours, le CSS a débuté le match tambour battant après avoir récupéré Aymen Dahmen dans les bois et Firas Chawat à la pointe de l’attaque. Deux joueurs qui ont donné plus d’assurance au groupe. Après une série de tentatives, et suite à un centre de Mahmoud Ghorbal, la balle est disputée entre Ben Romdhane et Houssein Ali. Et c’est le penalty transformé par Aymen Harzi (10’).
Jeu décousu
Un but qui a poussé les visiteurs à avancer d’un cran à la recherche au plus vite du but égalisateur. Entretemps, les Sfaxiens ont préféré jouer la prudence en garnissant leur milieu du terrain pour faire face aux rushs espérantistes qui ne sont pas allés au-delà de la ligne des 18 mètres. Il faut dire que les Espérantistes, visiblement affectés par la tournure du match, n’ont pas pu développer leur jeu habituel et n’ont pas pu trouver les solutions qui s’imposent pour prendre le dessus sur le mur défensif mis en place par les locaux. Au fil des minutes, le jeu sombre dans l’anonymat avec un véritable pousse-ballon tout à l’avantage du CSS.
Domination stérile
Durant la première période, l’EST, contrairement à ses précédentes sorties, a été l’ombre d’elle-même, ne parvenant pas à se créer la moindre occasion devant les bois de Dahmen qui n’a nullement été inquiété, d’autant plus que ni Arfaoui, ni Iwala et ni Ala Marzouki n’ont pas pu se positionner dans le bloc défensif sfaxien, ni trouver les espaces pour créer le danger.
Après la pause, Radhi Jaïdi a opéré trois changements avec les rentrées de Kingsley Eduo, Sabir Bougrine et Raed Fedaâ. Des changement qui ont donné plus de solutions et le Nigérian, sur tir de Iwala, a réussi à pousser le ballon dans les filets, mais son but a été annulé pour position de hors-jeu (49’). Durant 15 bonnes minutes, les « sang et or » ont été plus percutants et ont joué plus en profondeur, mettant la pression sur les défenseurs sfaxiens.
A la 63ème minute, l’EST était à deux doigts du but égalisateur lorsque Bougrine reprend de la tête un centre parfait d’Iwala, son ballon est allé s’écraser sur le montant droit des bois de Dahmen. L’EST venait de passer à côté d’une égalisation bien méritée.
Brio de Dahmen
La mainmise de l’EST sur les péripéties de la seconde mi-temps a obligé Costa de faire appel à Naccache pour bloquer les Espérantistes et les acculer à rester sur le qui-vive. Mais c’est encore l’EST qui allait se procurer une nouvelle occasion : le tir de Ben Romdhane a été repoussé de dessous de la barre par Dahmen (83’). Le gardien sfaxien était également à la parade sur une reprise de Ben Romdhane puis sur un tir de Bougrine, privant en l’espace de la première minute du temps additionnel l’EST du but égalisateur.
Formations
CS Sfaxien : Aymen Dahmene – Nour Zaman Zammouri – Houssem Dagdoug – Mohamed Nasraoui – Mahmoud Ghorbal – Chadi Hammami (Mohamed Ben Ali) – Malik Raiah (Abdallah Amri) – Anas Chebli (Naby Camara) – Houssein Ali (Hichem Nakacche) – Aymen Harzi – Firas Chawat.
ES Tunis : Moez Ben Cherifia – Zied Machmoum (Raed Fedaâ) – Amine Tougai – Heni Amamou – Ellyes Chetti (Amine Ben Hmida) – Fousseny Coulibaly – Ghailane Chaâlali – M. Ali Ben Romdhane – Rached Arfaoui (Sabir Bougrine) – Anayo Iwuala (Zied Berrima) – Ala Marzouki (Kingsley Eduo).
H.R
Classement
Poule A
Equipes Pts J G N P Bp Bc
EST 17 9 5 2 2 10 4
CSS 16 9 5 1 3 9 6
UST 16 9 5 1 3 11 10
USBG 15 9 4 3 2 8 6
ESHS 12 9 3 3 3 7 6
CAB 10 9 3 1 5 7 9
ESM 9 9 2 3 4 6 11
CSHL 5 9 1 2 6 7 13