Il y a eu du football cet après-midi avec au programme les rencontres de la 10ème journée. Une journée marquée par la parité lors du derby du Sahel entre l’ESS et l’USM, la réconciliation des « sang et or » avec les filets adverses, la défaite du CSS face à son concurrent direct l’USGB et les victoires salvatrices du CS Chebba à Beja et de l’AS Soliman aux dépens du CA.
Le CSS hors service
L’USBG vainqueur du CSS au Mhiri est parvenu à passer au second rang derrière l’ES Tunis. Les sudistes ont fait l’essentiel du jour face au CSS et ce n’est que justice que la victoire leur est revenue grâce au but marqué en début de seconde période par Lassaâd Jaziri.
Une seconde défaite au Mhiri cette saison qui met à nu les grandes défaillances dans les rangs de l’équipe appelée à se ressaisir à quelques jours de son match face à Pyramids.
Festival offensif
Finalement, l’EST a retrouvé la joie de marquer des buts. Face au CAB, les « sang et or » ont marqué 4 buts et auraient pu marquer davantage. Le déclic est venu de Ben Hamouda, rentré en seconde mi-temps et parvenu à marquer coup sur coup deux buts. Son ex coéquipier à Soliman a marqué le troisième et Zied Berima son remplaçant a clôturé le festival offensif par un 4ème but.
Derby quelconque
Pour revenir au choc de la journée, le derby du Sahel entre l’ESS et l’USM, disons qu’il a été très loin de tenir ses promesses. Disputé sur un rythme lent et décousu et marqué par des agressions gratuites de joueurs étoilés sur leurs homologues monastiriens sous les yeux d’un arbitre dépassé, la rencontre s’est soldée par un score de parité, même si l’USM aurait pu prétendre à mieux, surtout lorsque Omarou s’est présenté seul devant Jmel mais n’a pu placer son ballon dans une cage grande ouverte.
L’ASS respire
Le CA, qui espérait tirer profit de ce duel, est reparti avec une défaite de son déplacement à Soliman. Face à une équipe locale métamorphosée avec le retour de Yemen Zalfani sur le banc, les Clubistes n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes et n’ont pu remonter le but inscrit par Youssef Mosrati en début de seconde période. Pour l’ASS, c’est l’entame de l’opération sauvetage qui lui permet de revenir à la hauteur de l’OB et l’ESZ, ce qui n’est pas une mince affaire.
Les Chebbiens réalistes
En effet, les Cigognes, sur leur terrain, ont largement dominé les débats face à une équipe de Chebba qui a bien négocié son match, parvenant à marquer un but dès la 22ème minute, puis de gérer leur avance face à un adversaire qui a gaspillé plus d’une occasion et ne ne s’en prendre qu’à lui-même.
L’E Zarzis a cédé pour sa part à Mahdia face à l’AS Rejcih sur un but marqué contre son camp par Malek Bhar. Un but réussi dès la seconde minute et qui a conditionné le reste de la rencontre.
Points perdus
Le CS Hammam Lif a perdu une occasion en or pour recoller au peloton. Mais sa domination face à l’ESHS a été infructueuse et ses joueurs incapables de profiter de la multitude d’occasions qui se sont présentées. Un point qui reste insuffisant, surtout que son concurrent direct, l’ES Metlaoui a réussi à prendre le dessus sur l’US Tataouine. Là aussi, le seul but de la rencontre marqué par Bilel Hamrouni en début de la seconde période a été déterminant et les points ramassés auront leur pesant d’or lors du décompte final.
H.R