Lors de sa participation, au Caire, à la 157ème session ordinaire du Conseil interministériel de la Ligue arabe, le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi a eu décidément un agenda chargé. En témoignent les nombreux communiqués publiés à longueur de jour depuis mercredi par le département des Affaires étrangères.
En dehors de l’entretien de routine des relations multilatérales, de l’échange d’amabilités d’usage entre « pays frères et amis », et de l’examen de l’état des lieux de la cause palestinienne, c’est visiblement la guerre en Ukraine qui a occupé la place la plus importante dans les débats de ce Conseil interministériel arabe. En marge du Conseil, Jerandi n’a pas manqué, également, de multiplier les rencontres par-ci, par-là. Curiosité : il s’est même entretenu, mercredi, avec le Secrétaire exécutif du Comité préparatoire de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (CTBTO), Robert Floyd. Nucléaire, vous dites ?
Guerre en Ukraine : répercussions sur la région arabe
Bien entendu, l’actualité internationale préoccupe naturellement les représentants des pays arabes. Présidée par le chef de la diplomatie koweitienne, en présence de ses homologues arabes et du secrétaire général de la Ligue, une réunion consultative, au sujet des répercussions de la guerre en Ukraine sur la région arabe s’est tenue en marge de ce Conseil interministériel.
La réunion a porté sur les développements survenus dans la région arabe à la lumière des changements rapides constatés à l’échelle mondiale et des répercussions de la guerre en Ukraine. Au cours de cette rencontre, l’accent a été mis sur la nécessité de « la réactivation de l’action arabe commune » pour faire face aux défis auxquels sont confrontés les pays arabes, indique un communiqué.
Prenant part à cette réunion, Jerandi a appelé à « l’unité et à la nécessité de faire preuve de neutralité et à s’attacher à des positions de principe fondées sur le respect de la légitimité internationale ».
L’éternelle cause Palestinienne
Jerandi a participé, par ailleurs, à la troisième réunion de la Commission interministérielle arabe chargée d’agir en vue de mettre fin aux mesures des forces d’occupations dans la ville d’Al-Qods, convoquée à l’initiative de la Jordanie. Jerandi a réaffirmé, à cette occasion, le soutien constant de la Tunisie au peuple palestinien frère dans sa lutte pour protéger ses lieux saints et recouvrer ses droits légitimes. Le ministre a condamné les violations à répétition perpétrées par l’entité sioniste contre le peuple palestinien.
Le ministre a rappelé les efforts consentis par la Tunisie tout au long de son mandat au Conseil de sécurité en vue de défendre la cause palestinienne et presser la communauté internationale à relancer le processus de paix de manière à garantir les droits légitimes du peuple palestinien à l’instauration de son Etat avec Al Qods-Est pour capitale.
Lors de cette réunion, les ministres des Affaires étrangères ont dressé un bilan des travaux de la commission depuis sa deuxième réunion en septembre 2021. Ils ont saisi l’occasion pour lancer un appel à agir en urgence en vue de mettre en place un plan d’action pour sauver la ville sainte d’Al Qods et soutenir le peuple palestinien contre les tentatives visant à judaïser cette ville.
Interdiction des essais nucléaires
En marge de sa participation aux travaux de cette session ordinaire du Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères au Caire, le chef de la diplomatie tunisienne, Othman Jerandi, s’est entretenu, notamment, avec le Secrétaire exécutif du Comité préparatoire de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (CTBTO), Robert Floyd.
Selon un communiqué, l’entretien a été l’occasion d’évoquer les moyens de renforcer la coopération entre la Tunisie et ladite organisation, qui s’impose en tant que mécanisme international au service du maintien de la paix et la sécurité internationales.
Les deux responsables se sont félicités du niveau « excellent » atteint par la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de la surveillance sismologique. A cette occasion, le ministre a réaffirmé le plein soutien de la Tunisie à l’organisation dans la réalisation de ses nobles objectifs, citant en l’occurrence, la préservation de la paix et la sécurité dans le monde entier.
Anecdotique.
S.B.Y.