L’Union européenne de football (UEFA) envisage d’augmenter le nombre des participants à la phase finale de l’Euro à 32 équipes à partir de l’édition 2028, rapporte mercredi la presse anglaise.
Selon les informations du Daily Mail, l’UEFA veut un Euro à 32 à partir de l’édition 2028, qui devrait être co-organisée par l’Angleterre et l’Irlande, qui ont renoncé à leur candidature commune pour la Coupe du Monde 2030 pour se concentrer sur le championnat d’Europe.
Une nouvelle augmentation pour plus de spectacles selon l’UEFA, mais surtout pour des raisons économiques, notamment au niveau des droits télé. Sur les 55 nations engagées dans les qualifications, plus de la moitié (58%) décrocheraient donc un ticket pour la phase finale. Une proposition qui verrait le nombre de matches augmenter, lui aussi, et qui ne semble pas recueillir les suffrages des joueurs, dont les calendriers sont déjà surchargés.
« Toutes ces augmentations ne font que nuire à la qualité du produit. Les enfants ne voient pas la meilleure version de leurs idoles. C’est la réalité. Oui, il peut y avoir un avantage financier à court terme, mais à long terme, nous nuisons au produit « , analyse le Président du syndicat des footballeurs professionnels en Angleterre (PFA), Maheta Molango.
Pour rappel, l’instance dirigeante du football européen avait augmenté le nombre de pays présents au championnat d’Europe de 16 à 24, lors de l’Euro 2016.