La Conférence périodique des gouverneurs a eu lieu, ce samedi 12 mars 2022, à la caserne de la Garde nationale d’El Aouina.
La Cheffe du gouvernement Najla Bouden et les ministres de l’Intérieur, des Finances, du Commerce, de l’Economie y étaient présents.
Les préparatifs pour le mois de Ramadan, le décret présidentiel pour la lutte contre des spéculateurs et des monopoleurs et le plan de développement 2023/2025 ont constitué les principaux axes de cette conférence.
Ce plan de développement vise à accélérer le rythme de la croissance et du développement et de créer de nouvelles opportunités d’emploi, notamment dans les régions internes.
Transition énergétique
Rappelons que, lors du Conseil ministériel du 7 janvier 2022, l’élaboration du plan de développement pour la période 2023-2025 a été évoqué.
Lors de la conférence, la Cheffe du gouvernement a précisé que , dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de transition énergétique visant à produire de l’électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030, cinq projets solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 500 mégawatts ont été approuvés à Kairouan, Sidi Bouzid, Gafsa, Tozeur et Tataouine .
Lors de la conférence, la Cheffe du gouvernement a parlé des mesures de lutte contre la spéculation.
Un décret relatif qui inclura le durcissement des sanctions judiciaires et administratives à l’encontre des monopoleurs et des spéculateurs sera publiée.
Bouden a, également, souligné le rôle confié aux gouverneurs en veillant à:
1-coordonner et intensifier les efforts pour lutter contre le phénomène de monopole, assurer le contrôle des prix, assurer un approvisionnement régulier, lutter contre la contrebande et le commerce parallèle, dans le cadre des préparatifs du mois de Ramadan.
2-activer et revitaliser le système de surveillance globale et le rôle des comités régionaux compétents, et intensifier les opérations de surveillance conjointes pour tous les canaux de distribution.
La lutte continue
A noter que plus de 3000 tonnes (3028) de produits subventionnés et de denrées alimentaires diverses ainsi que plus de 620 tonnes de céréales, légumineuses et produits fourragers ont été saisies les 10 et 11 mars dans le cadre de la campagne de lutte contre la spéculation et la contrebande, selon un communiqué rendu public par le ministère de l’Intérieur le 12 mars 2022.
Selon les données publiées sur la page du ministère de l’Intérieur, 17683 litres d’huile végétale, 10250 litres de lait, 826788 œufs, 120902 boîtes de conserves, 371707 bouteilles d’eau minérale, boissons gazeuses et jus de fruits, 10050 litres d’essence et 32. 110 paquets de cigarettes ont également été saisis ces dernières 24 heures.
Le Président de la République, Kaïs Saïed, avait donné le « coup d’envoi » le jeudi 10 mars à la « guerre contre les spéculateurs ». Recevant Najla Bouden au Palais de Carthage, le Président Saïed a tenu à annoncer le lancement officiel de ce qu’il a qualifié d’ « opérations d’assainissement du pays des spéculateurs, accapareurs et autres affameurs du peuple ».
« Depuis minuit, des unités sécuritaires et des brigades d’inspection économique et commerciale ont été déployées. Ce ne sera pas une simple campagne, ce sera la guerre », a-t-il martelé.
Le Président de la République a, également, précisé que le décret contre la spéculation sera examiné lors du prochain conseil ministériel.
Taoufik Charfeddine: « Le ministère est en train de mener des actions proactives inédites »
Le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine a affirmé, lors de cette même conférence que la situation générale dans le pays est stable en dépit de quelques mouvements sociaux pour des revendications professionnelles ou pour réclamer la mise en œuvre de conventions antérieures.
Selon la même source, les structures du département veillent, lors de ces protestations, à respecter les libertés fondamentales des citoyens, à protéger les biens publics et privés ainsi qu’à assurer la continuité des services publics, a-t-il souligné.
Charfeddine a appelé les gouverneurs à renforcer la coordination entre les différentes structures régionales et centrales de l’Etat, en vue de surmonter cette phase particulièrement délicate et réaliser les objectifs fixés par le gouvernement.
Dans une déclaration accordée aux médias, le ministre de l’Intérieur a indiqué que le ministère est en train de mener des interventions inédites d’une manière proactive.
Ghada DHAOUADI