Synopsis
Stade Hamadi Agrebi à Radès
Temps hivernal et pluvieux
Pelouse en bon état
Assistance peu nombreuse
Arbitre : Mohamed Maârouf, assisté de Mahmoud Abou Rajel et Ahmed Houssem Taha (Egypte).
Buts : Badrane (66’), Ben Romdhane (77’) pour l’EST
Avertissements : Chaâlali, Edwo, Fedaâ (EST)
Formations :
ES Sahel : Ali Jemal – Houcine Benayada – Ghofrane Naouali (Iheb Msakni) – Youcef Laaouafi – Baligh Jemmali – Habib Yaken (Frej Kayramani) – Malek Baayou (Oussama Abid) – Jacques Mbé – Moaataz Zaddam – Zineddine Boutmene (Mohamed Dhaoui) – Yassine Amri.
ES Tunis : Moez Ben Cherifia – Raed Fadaa – Amine Tougai – Abdelkader Badrane – Elyés Chetti – Fousseny Coulibaly – Ghailane Chaâlali – M. Ali Ben Romdhane – Sabir Bougrine (Rached Arfaoui) – Anayo Iwuala (Hamdou Houni) – Kingsley Edwo (Ala Marzouki).
Le scénario du match aller entre ces deux équipes s’est répété cet après-midi à Radès avec une fin de match plus heureuse pour l’EST qui a réussi cette fois-ci à traduire sa supériorité en but et signer une victoire qui lui permet de reprendre les commandes du groupe à égalité de points avec le CR Belouezdad. Ainsi, l’EST et le CRB prennent une sérieuse option de qualification aux quarts de finale. Avec 5 points d’avance, on voit mal l’ESS revenir à leur hauteur à deux journées de la fin des éliminatoires.
Les étoilés conscients de l’importance de la rencontre sachant que le moindre point aura son pesant d’or, sont passés très vite au vif du sujet face à une équipe espérantiste bien en place et qui a réussi à contenir leurs adversaires loin de la cage de Ben Cherifia. Ce n’était finalement que feu de paille, car très vite les étoilés sont rentrés dans les rangs.
Maîtrise espérantiste
Ce scénario a duré 10 bonnes minutes le temps pour l’EST de prendre le match en main et d’acculer les étoilés dans leur zone se créant au passage deux occasions sur balles arrêtées. L’engagement physique des deux côtés a coûté à Ghofrane Naouali sa place suite à une blessure contracté dans un duel avec Edwo, et c’est Iheb Msakni qui a pris sa relève (20’). Un changement qui a entraîné le repli de Jemmali pour jouer dans l’axe aux côtés de Laouafi.
Au fil des minutes la pression de l’EST se faisait de plus évidente et Ali Jmel sur une détente acrobatique est parvenu à repousser une reprise du pied gauche de Chetti monté en attaque (32’). En face les étoilés n’ont pu se dégager de l’étreinte adverse et leurs tentatives de sorties avec le ballon ne sont pas allées au-delà de la ligne médiane pour voir le ballon revenir très vite dans leur zone. Il faut dire que la maîtrise espérantiste sur le rouage du milieu du terrain était sans conteste. Jmel encore une fois était à la parade sur un coup franc de Ben Romdhane pour éviter le but sur une balle qui prenait la direction de la lucarne (42’).
L’entame de la seconde période a été identique à celle de la première mi-temps, les étoilés ont essayé de jouer l’effet surprise, mais le danger était espérantiste suite à une action collective de belle facture devant les bois étoilés et Edwo brouillon a laissé passer une grosse occasion d’ouvrir la marque, permettant à Jmel d’intervenir pour repousser le danger (50’).
Récompense
C’était suffisant pour remettre la machine espérantiste en marche et donner du fil à retordre aux étoilés pressés dans leur zone et qui trouvaient du mal à se dégager et même lorsqu’ils le faisaient, s’était pour éloigner le danger sans plus. La domination espérantiste a été justement récompensée à la 66ème minute, lorsque sur une balle arrêtée de Bougrine, Badrane monté en attaque reprend directement dans les filets de Jmel impuissant.
Ce but a fait sortir les étoilés de leur zone à la recherche du but égalisateur, cédant beaucoup d’espaces mal négociés par Edwo, donnant l’occasion aux étoilés de développer un jeu plus offensif en zone adverse et se créer une bonne occasion gaspillée par Dhaoui (73’). Ce n’était pas le cas de Ben Romdhane qui dans son style particulier est parvenu à doubler la marque d’un tir croisé qui n’a laissé aucune chance à Jmel (77’), scellant le sort de la rencontre.
Libéré, Radhi Jaïdi a profité pour faire tourner son effectif, faisant appel à Rached Arfaoui, Ala Marzouki et Hamdou Houni pour relever respectivement Bougrine, Edwo et Iwuala et donner plus de fraîcheur à sa ligne d’attaque/
H.R
Equipes Pts J G N P Bp Bc
ES Tunis 08 4 2 2 0 7 1
CR Belou 08 4 2 2 0 7 3
ES Sahel 03 4 0 3 1 1 3
Galaxy 01 4 0 1 3 3 11