Journée de championnat aujourd’hui en Ligue 1, pliant ce dimanche 13 mars sa 11ème journée qui sera amputée de 3 rencontres, en raison de la participation de l’Espérance sportive de Tunis, l’Etoile sportive du Sahel (ESS) et le Club sportif sfaxien (CSS) en compétitions africaines (Ligue des champions pour l’EST et l’ESS, Coupe de la CAF pour le CSS).
Cette journée sera marquée, d’un côté, par les duels directs entre les équipes des bas du tableau dans les deux groupes, mais surtout par la lutte indirecte entre l’US Monastir, le Club Africain (CA) et l’AS Réjiche, en concurrence pour la première place de la Poule B.
Duels directs en bas de tableau
A Bizerte, le CA Bizertin et le CS Hammam Lif se tiennent à 4 points, c’est-à-dire que leur confrontation peut être déterminante de part et d’autre. Avec 4 défaites consécutives, le CAB n’a plus droit à l’erreur, au risque de compliquer sa situation à la veille de deux déplacements, très difficiles, à Metlaoui et à Ben Guerdane, en plus d’un match face au CSS. Son adversaire, le CSHL n’est pas mieux loti, avec successivement comme adversaires l’EST, l’ESM et le CSS. Là aussi, les Hammam-lifois doivent réagir au plus vite pour ne pas perdre leurs dernières chances de maintien.
L’ES Hammam Sousse et l’ES Metlaoui se tiennent de leur côté à un seul point. Le vainqueur fera un pas de géant pour sauver sa place parmi l’élite. Les Sahéliens, auteurs de deux matchs nuls en déplacement, veulent renouer avec le succès sur leur pelouse du Boulahouar, ce qui leur permettra de recoller au trio de tête et se mettre à l’abri. En face, l’ESM, sur une courbe ascendante, veut réussir la passe de trois et confirmer son renouveau. Les deux équipes sont au mieux de leur forme et le match se jouera sur de menus détails.
Lutte à distance au sommet
Pour le compte de la Poule B, la lutte à distance est encore d’actualité entre l’USM, l’ASR et le CA. Les trois équipes se tiennent en 3 points favorables à l’USM, qui évoluera à domicile, alors que l’ASR et le CA, seconds, évoluent en déplacement.
Les protégés de Faouzi Benzarti ont tous les arguments pour réussir cette sortie et renouer avec le succès qui leur fuit depuis la dernière journée de la phase aller. Pour y parvenir, il faut que les attaquants de l’US Monastir retrouvent leur efficacité devant les bois adverses. Leur adversaire, l’AS Soliman, remis en confiance par son éclatante victoire aux dépens du CA, se rend à Monastir avec un moral au zénith et une grande volonté pour tenir tête au leader comme il l’a fait avec son dauphin. Yemen Zelfani a accordé un grand intérêt au volet psychologique afin de doter ses joueurs d’un mental à toute épreuve pour repartir de Monastir avec au moins le point du match nul.
Le Club Africain sera soumis, de son côté, à l’épreuve du déplacement face à l’Olympique de Béja. En se rendant à Béja, les clubistes n’ont qu’une seule idée en tête : s’imposer et faire oublier à leurs supporters leur échec de Soliman. Leur mission est loin d’être facile face à une équipe locale avide de réhabilitation après sa défaite à domicile face à Chebba. La relance sera donc le mot d’ordre des deux équipes, et Saïd Saïbi d’un côté, Mantacer Louhichi de l’autre doivent trouver les solutions qui s’imposent pour une meilleure efficacité offensive, un talent d’Achille aussi bien pour l’OB que pour le CA.
Le dernier match de la journée est un derby du Sahel, à l’occurrence entre le CS Chebba et l’AS Réjiche, deux vainqueurs de la journée précédente qui visent un nouveau succès. Le CSC, encore en zone de danger, veut glaner trois nouveaux points pour se dégager de la zone de danger et se mettre à l’abri. L’avantage du terrain et l’appui du public seront d’un grand apport pour signer une nouvelle victoire. L’ASR, grand bénéficiaire de la journée précédente et qui a rejoint la seconde place, a des atouts considérables pour tenir la dragée haute aux locaux et remporter une troisième victoire consécutive, avec une précieuse place sur le podium à préserver.
H.R
Groupe A
H. Sousse à 1400 : ESHS – ESM (Mehrez Melki)
Bizerte à 1400 : CAB – CSHL (Ameur Chouchane)
Groupe B
Béja à 1400 : OB – CA (Nidhal Ltaief)
Chebba à 14.00 : CSC – ASR (Emir Loucif)
Monastir à 14.00 : USM – ASS (Walid Jeridi)