Cet indémodable traverse les décennies en se réinventant pour composer des looks dans l’air du temps et faciles à porter au quotidien. Depuis sa démocratisation dans les années 1960, le jean n’a de cesse de se renouveler et de s’éloigner de son image rock’n roll des premières années. Il devient de plus en plus élégant et permet de composer des looks facilement. Revue de détail des modèles de jeans et des styles que vous pourrez arborer.
Avec un jean taille haute
Très en vogue cette saison, le jean taille haute, très féminin, a une coupe flatteuse. C’est le pantalon à posséder. Choisissez-le flare ou cropped pour plus de modernité. Côté couleur, restez sur un ton classique : bleu, noir ou blanc. Vous porterez ce jean tout au long de l’année. Il s’accommode ainsi très bien d’un chemisier fluide, d’une blouse ou d’un pull mou. L’option tee-shirt et baskets blanches est aussi en vogue, même passé 50 ans. Ajoutez un cardigan ou un blazer et des escarpins à talons, et vous serez parfaite !
Avec un jean mom
Pour celles qui aiment le côté délicieusement vintage des années 1980, la coupe mom est parfaite. Elle se caractérise par sa taille haute ou mi-haute, sa ligne droite et ses larges hanches. Si ce jean convient davantage aux femmes grandes, les plus petites opteront pour une forme près du corps et longueur 7/8e. Les morphologies en O, 8 et A s’adonneront quant à elles à un savant jeu d’équilibriste pour ne pas donner l’impression d’amplifier leurs formes, en ceinturant la taille ou en l’associant à un haut avec différentes tailles de manches pour équilibrer la silhouette. Ajoutez une paire de talons, et le tour est joué !
Avec un jean droit
On adopte cette coupe sans se poser de question, car le jean droit convient à toutes les morphologies. On l’enfile aussi bien avec un pull en cachemire et des baskets pour une allure sporty chic, qu’avec un top, une veste et des chaussures à talons pour plus d’élégance. Côté couleurs, on fonce sur le blanc, même en hiver, ou on choisit un joli bleu plus ou moins délavé.
Avec un jean slouchy
En anglais, le mot slouchy signifie mou et sans structure. À l’inverse de ses cousins droits ou slims, ce denim n’est pas du tout ajusté. Large au niveau des cuisses, il ne se resserre qu’au niveau des chevilles. On l’aime pour sa taille haute et sa longueur 7/8e, à l’inspiration rétro. Il est donc à la croisée des chemins entre le boyfriend et le mom. Il s’adresse aux fans de mode les plus aguerries. Pour l’aborder joliment, portez-le avec une blouse à manches ballons et une paire de bottines à talons ou encore avec une veste de blazer longue et des escarpins. L’objectif : contrebalancer les proportions pour un style dans l’air du temps.
Avec un jean girlfriend
Issu d’un mélange entre le modèle droit fuselé et une coupe décontractée, ce denim est indispensable pour une allure cool. Il est ajusté au niveau de la taille et décontracté jusqu’aux chevilles légèrement retroussées pour donner plus de style. Grâce à sa touche de stretch, il est d’un confort inégalé. Paradoxalement, son côté cool le rend également très élégant quand on le porte avec un haut chic et des accessoires raffinés. Vous pourrez sortir le soir avec ce modèle surmonté d’un haut brillant ou d’une veste scintillante. Ajoutez une paire de sandales du soir pour un look sans fausses notes !
Et les jupes ?
Enfin, celles qui ont des rondeurs à camoufler s’orienteront plutôt vers la jupe en jean évasée, pour un look à l’esprit seventies. Portez-la avec une paire de bottes à talons colorées en veau velours et une chemise imprimée, voire une chemise en jean pour oser le total look ! Pensez alors à ceinturer la jupe pour marquer la taille et donner du relief à votre tenue.
(D’après femmeactuelle)