Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Moez Belhassine a exprimé, dimanche, sa volonté de faire du gouvernorat de Sfax, un pôle de tourisme écologique, alternatif et durable et d’y instaurer un circuit touristique de valorisation de l’huile d’olive, produit phare de la région.
« Le développement du tourisme écologique durable passe par l’encouragement de l’investissement, à travers l’octroi de primes aux entrepreneurs en partenariat avec les bailleurs de fonds internationaux », indique le ministre en marge de sa visite à la région, à l’occasion de l’ouverture de la quatrième édition du Festival international de l’olivier. Une visite qui, soit dit en passant, comporte également l’inauguration d’une unité hôtelière et la déclaration de la municipalité d’Al Mahres, municipalité touristique.
Le département du Tourisme œuvre, d’après Belhassine, à renforcer la contribution du tourisme écologique au développement régional en conciliant tourisme et préservation des ressources agricoles. S’agissant des problèmes rencontrés par les villages de l’artisanat, dans les différentes régions du pays, le ministre a estimé que ces villages doivent revenir aux artisans et faire partie intégrante des circuits touristiques.
Au sujet des répercussions du conflit russo-ukrainien sur le tourisme national, le ministre a affirmé que son ministère focalise son intérêt sur les marchés européens traditionnels et les pays voisins, tout en ciblant de nouveaux marchés tel que le marché asiatique.
Il est bon à noter que le gouvernorat de Sfax est confronté depuis plusieurs mois à un problème de gestion de ses déchets domestiques, après la fermeture de la déchèterie de Aguereb. Depuis, toutes les tentatives menées par les autorités pour trouver une solution à ce problèmes ont été vouées à l’échec.