Le comité de notation de l’agence Fitch a décidé, aujourd’hui vendredi 18 mars 2022, la dégradation de la notation souveraine de la Tunisie de B- avec perspectives négatives à CCC, s’alignant ainsi sur la notation de Moody’s.
Selon le communiqué publié par Fitch, cette décision est essentiellement motivée par les risques grandissants relatifs à la liquidité en dinar et en devises en raison du retard accusé par les Autorités tunisiennes pour conclure un programme avec le Fonds Monétaire International (FMI).
L’agence Fitch évoque, également, les pressions induites par la hausse des prix internationaux sur le budget de l’Etat tunisien et les défis auxquels seront confrontées les autorités monétaires et ce, dans un environnement inflationniste.
Les marchés s’attendaient à une telle action de la part de Fitch qui, d’abord, s’est alignée sur la dernière notation de Moody’s, mais, aussi, à la suite du retard accusé dans la conclusion d’un accord sur un programme avec le FMI et en raison des récents développements engendrés par la crise russo-ukrainienne.