Synopsis :
Stade ObedItani Chilume – Temps chaud – Pelouse en mauvais état
Arbitre : Ajo (Gabon)
Buts – EST : Kingsley (13’, 64’)-Iwuala (30’)
Avertissement : Sesinyi (Galaxy)
Formations :
Jwaneng Galaxy : Brown, Leinanyane, Kabugo, Keredilwe, Mooketsi, Komogo, Dhladhla, Osupile, Sembowa, Sesinyi, Fadaa
EST : Ben Cherifia, Bedrane, Chaâleli, Tougaï, Coulibaly (Triki 86’), Ben Romdhane, Iwzla (Kofi 71’), Bougrine (Houni 71’), Eduwo (Marzouki 80’), Chetti, Fedaa (Machmoum 80’).
C’est une Espérance sereine qui a donné la réplique samedi à la formation botswanaise de Jwaneng Galaxy. Les « Sang et Or » partaient avec les faveurs des pronostics devant une formation qui n’avait qu’un seul objectif, celui de faire bonne figure devant l’ogre espérantiste. Et dès les premières, les protégés de Radhi Jaïdi s’installèrent dans la moitié de terrain de l’équipe adverse malgré quelques velléités offensives locales sans danger pour Ben Cherifia. La première action dangereuse digne de ce nom fut à la 13ème minute et c’est Kingsley Eduwo qui ouvrit la marque de la tête après un centre de la droite de Fedaa. Après cette ouverture du score, la réaction de Galaxy fut timide avec un tir non cadré et une erreur de Ben Cherifia qui, pour éviter le corner, offrit la balle à l’adversaire, laissant sa cage vide, mais heureusement, ce fut sans conséquence pour l’Espérance. Toutefois, Ben Cherifia, sur une autre action, s’opposa avec brio à un tir botswanais à la 23ème minute pour se racheter.
A la demi-heure, l’Espérance doubla la marque par le biais d’Iwala après une erreur de l’axe de la défense adverse. Un but qui permettra aux « Sang et Or » de gérer tranquillement les minutes restantes de cette première période. Ils auraient pu tripler la marque après une échappée de Bougrine qui tira mollement dans les mains du gardien adverse vers la fin de l’action (35’). Après cela, ce fut le calme plat jusqu’au coup de sifflet final de cette première mi-temps. Avec une avance de deux buts, les « Sang et Or » regagnèrent les vestiaires…
Domination écrasante
Lors de la reprise, l’Espérance se devait de jouer avec la même rigueur pour ne pas donner à son adversaire de revenir dans le match. Elle aurait pu tripler la marque par le biais de Mohamed Ali Ben Romdhane qui rata une occasion en or à la 48ème minute. A la 52ème minute Kingsley Eduwo n’a pas trouvé preneur à son passage en retrait. Au fil des minutes, la supériorité des coéquipiers de Chaâleli devenait de plus en plus évidente, mas à la 55ème minute Ben Cherifia évita le pire. Le keeper espérantiste était bien placé pour garder sa cage inviolée. A la 58ème minute, Kingsley Eduwo tenta sa chance, mais il rata le cadre à une distance rapprochée de la cage botswanaise. Finalement, c’est à la 64ème minute que l’Espérance tripla la marque après une passe dans l’axe de Chaâlali. Un deuxième but qui fait du bien et au joueur et à son équipe. A la 70ème minute, le gardien botswanais empêche Befrane de marquer le quatrième but. Su une balle arrêtée, la tête de l’Algérien est déviée en corner.
A vingt minutes de la fin du match, Radhi Jaïdi effectua deux changements pour permettre à Iwala et Bougrine de respirer et à Houni et Kofi d’avoir un temps de jeu après une période de repos. Et c’est Houni qui rata la première opportunité qui s’est présentée à la 75ème minute, mais son tir est paré par le gardien adverse. A un quart d’heure la fin, Radhi Jaïdi opéra deux autres changements avec les rentrées de Marzouki et Machmoum à la place de Fedaa et Eduwo. Les minutes s’égrenèrent sans apporter rien de nouveau. A la 83ème minute Chaâleli tenta sa chance mais buta sur un gardien bien placé. Et c’est la dernière occasion de but de cette rencontre.
On retiendra de ce match les buts des attaquants Iwala et Eduwo et l’état d’esprit des joueurs espérantistes qui ont respecté leur adversaire du jour malgré sa faiblesse manifeste à tous les niveaux. Eduwo et Iwala ont marqué et c’est de bon augure pour la suite du parcours. Autrement, l’Espérance Sportive de Tunis a réussi avec brio cette phase de poules et s’est qualifiée au prochain tour de la Ligue des Champions et ce n’est guère un exploit.
Mourad AYARI