Plusieurs employés dans le domaine du tourisme se soucient des répercussions de la pandémie et la crise ukrainienne sur ce secteur. Le secteur du transport, toutes composantes confondues (maritime, terrestre, aérienne) est prêt à soutenir la reprise du secteur touristique a déclaré, mercredi, aux médias, le ministre du Transport, Rabie El Majidi, suite à l’accostage, au port de la Goulette, du bateau de tourisme de croisière « Spirit of Discovery » avec à son bord 724 touristes.
Souhaitant une bonne reprise du secteur touristique après la pandémie du Covid-19, le ministre a indiqué qu’un grand travail a été déployé au niveau du port de la Goulette pour réhabiliter les infrastructures portuaires afin de garantir le bon accueil des hôtes de la Tunisie.
Le ministre a fait savoir que les préparatifs pour le retour de l’activité de croisières ont également nécessité, une forte coordination entre les différents intervenants (douane, police, municipalités, gouvernorat de Tunis…) et un effort important pour améliorer la qualité de l’environnement des zones à proximité du port.
Le ministre a aussi, déclaré que les ports tunisiens sont aujourd’hui prêts à accueillir les touristes durant la saison estivale mais également les Tunisiens résidents à l’étranger.
Il a à ce titre, souligné que le port de Zarzis a été réhabilité pour accueillir les tunisiens résidents à l’étranger, indiquant que plusieurs dessertes sont programmées entre ce port, l’Italie et la France. Il a formulé l’espoir de voir l’activité de ce port se développer pour accueillir des croisières durant les années à venir.
S’agissant du port de Radès, le ministre a rappelé que de grands travaux de réaménagement sont programmés au sein de ce port pour augmenter son rendement et améliorer sa capacité de traitement des navires, ce qui se répercutera positivement sur la dynamique économique en Tunisie.
Le premier bateau de tourisme de croisière accoste, ce mercredi 23 mars 2022, au port de la Goulette, après un arrêt de deux ans, a annoncé le ministère du Tourisme et de l’Artisanat qui prévoit l’arrivée de 38 navires de croisière en cas d’amélioration de la situation sanitaire aux niveaux mondial et national.
Rappelons que la capacité d’accueil passera à 100% dans les espaces ouverts dans les différents établissements touristiques, à partir du 1er mars. Cette capacité sera portée à 75% dans les espaces fermés, avec l’obligation de présenter un « pass vaccinal », de porter les masques de protection et d’aérer ces espaces. a fait savoir, le 26 février 2022, le ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Le taux de remplissage passera également à 100% pour le transport touristique.
Ghada DHAOAUDI