Synopsis
Stade du 26 mars à Bamako. Temps chaud (38°). Pelouse en bon état. Public très nombreux. Arbitre : Bamlak Tessema
Buts : Sissoko (36’ CSC) pour la Tunisie
Avertissements : Seif Jaziri, Nader Ghandri (Tun) – Kouyate (Mali)
Expulsion : Sissoko (Mali)
Formations
Mali : Monkoro – M. Haïdara – B. Kouyate – M. Sissako – C. Traoré (Moussa Doumbia) – Y. Bissouma – A. Doucaré (Mamadou Fofana) – A. Haïdara – N. Dorgeles (Moussa Djenepo) – I. Koné (Adama Traoré) – A. Diaby (Saliou Gando).
Tunisie : Béchir Ben Said – Mohamed Drager – Nader Ghandri – Montacer Talbi – Ali Maaloul – Aïssa Aidouni – Ghailane Chaâlali – M. Ali Ben Romdhane – Naim Sliti (Mortadha Ben Ouanés) – Youssef Msakni (Anis Ben Slimane) – Seifeddine Jaziri (Yassine Khenissi).
La sélection nationale de Tunisie a fait un grand pas vers la qualification à la phase finale du Mondial 2022 qui aura lieu au Qatar. Un but de Sissoko contre son camp et une bonne application défensive et à l’entrejeu, ont permis de contenir une équipe malienne en mal de solutions offensives et qui ne sont jamais parvenus à mettre en péril l’arrière-garde tunisienne.
C’est une formation tunisienne légèrement remaniée par rapport à celle annoncée suite au forfait de Bilel Aïfa après celui de Dylan Bronn, ce qui a poussé Jalel Kadri à aligner le clubiste Nader Ghandri aux côtés de Mantacer Talbi.
La prudence a été le mot clé des deux équipes à l’entame du match, avec une bonne organisation des Tunisiens au milieu du terrain avec un pressing de Sliti et Jaziri sur l’adversaire dès la perte du ballon. Mais au bout de 10 minutes, les maliens ont pris un léger ascendant sans pour autant parvenir à trouver la faille dans le dispositif défensif des tunisiens.
Le tournant
La première occasion qui s’est présentée aux maliens est intervenue à la 17ème minute lorsque Diaby parvient à prendre le dessus sur Ghandri et de tirer en force, Ben Saïd, était bien en place pour capter le ballon. Les maliens se sont procurés une nouvelle occasion à la 28ème minute après une combinaison en pleine surface de réparation conclue par un tir de Doucaré passé de très près des bois de Ben Saïd. 2 minutes plus tard Ben Romdhane s’est retrouvé en excellente position pour ouvrir la marque, son tir a été repoussé des pieds par le gardien de Monkoro. Ce n’était que partie remise et c’est le malien Sissoko qui s’est chargé d’ouvrir la marque pour la Tunisie en prenant à contre-pied son gardien (36’). Un but contre le courant du jeu certes, mais qui a mis les tunisiens sur orbite et mis la pression sur les maliens. La malchance a couté au même Sissoko un carton rouge suite à une faute sur Seif Jaziri. Un scénario nettement en faveur des Tunisiens.
Le même tempo
A l’entame de la seconde période, l’entraîneur du Mali, Magassouba, a opéré trois changements d’un seul coup, à la recherche d’une meilleure profondeur offensive, mais les Tunisiens calmes et concentrés, sont parvenus à tenir la dragée haute à leurs adversaires. Ainsi, en supériorité numérique, Ali Maâloul a trouvé plus d’espace pour apporter son soutien en phases offensives et mettre la pression sur les défenseurs maliens, surtout avec la rentrée de Yassine Khenissi à la place de Seifeddine Jaziri.
Au fil des minutes, les maliens sous pression, et en manque de profondeur offensive n’ont pu approcher la surface de réparation Tunisienne bien marquée par les défenseurs malgré une certaine baisse de régime et l’apparition de quelques failles dans la coordination entre les lignes. ce léger fléchissement a permis aux maliens de prendre plus de risque, mais à deux reprises ils se sont heurtés à un bon Ben Saïd, mais également à un Ali Maâloul très sobre et qui a tenu en respect les maliens sur son couloir.
Les dix dernières minutes ont été assez difficiles pour les protégés de Kadri qui ont dû se mettre à 9 et parfois à 10 pour se replier en défense et former un rideau compact devant le gardien Ben Saïd. Le pressing malien a obligé Jallel Kadri a opéré des changements à tempérament défensif avec les rentrée de Ben Ouanés et Ben Slimane à la place respectivement de Naïm Sliti et Youssef Msakni. Une approche qui a été payante, puisque les Tunisiens sont parvenus à sauvegarder leur avance et mettre un pied au Qatar, avant même le match retour de mardi prochain à Radès.
H.R