Le Conseil de la Choura du Mouvement Ennahdha a tenu le président Kaïs Saïed pour « responsable de la dégradation de la situation économique et sociale dans le pays ».
Il accuse le Président de la République d’être à l’origine de la « perturbation des institutions constitutionnelles », du « pourrissement du climat des affaires » qui a entraîné, d’après Ennahdha, « un manque de confiance des acteurs économiques locaux et internationaux, une détérioration du climat des investissements, une augmentation du nombre d’entreprises en faillite et une hausse du chômage. »
Ennahdha prévient, dans un communiqué publié lundi, que la situation du pays « ira vers le pire si les mesures exceptionnelles se poursuivent », citant parmi les nombreuses indications « la baisse de la notation au niveau le plus bas avec des perspectives négatives, ce qui signifie qu’il existe un risque de faillite ».
Il estime que « l’insistance du pouvoir à poursuivre sa politique improvisée et unilatérale menace les fondements de l’Etat, ses institutions et ses lois, et approfondit la crise économique et sociale ».
Le Conseil appelle, en outre, à un dialogue socio-économique national qui rassemble toutes les forces politiques et sociales, pour mettre fin à la crise, sortir du risque de faillite et d’aboutir à un accord sur une vision alternative de développement et des programmes de réforme.