Les repas et les services offerts dans les restaurants universitaires ont toujours représenté un thème intensément débattu dans les cercles estudiantins. Ce sujet devient d’autant plus d’actualité ces derniers jours, étant donné que plusieurs étudiants seront bientôt obligés de passer le mois de Ramadan loin de leurs familles.
De quoi mobiliser, naturellement, toute l’attention de l’UGET (Union générale des étudiants tunisiens), qui, suite à des réunions tenues entre des membres de son bureau exécutif et les directeurs des offices des œuvres universitaires pour le Nord, le Sud et le Centre, a déclaré récemment la prise des mesures suivantes :
-Tenir un nombre de sessions de travail avec les directeurs des restaurants universitaires pour mettre l’accent sur la qualité des repas universitaires.
-Equiper chaque restaurant universitaire d’une télévision.
-Tenir des correspondances régulières avec les foyers et restaurants universitaires énonçant le bon comportement avec les étudiants.
Pour sa part et lors d’une interview avec le Temps News, Aymen Boubaker, membre du bureau exécutif de l’UGET, chargé des œuvres universitaires, a déclaré que ces mesures seront prises à l’échelle nationale et que l’UGET, en coordination avec ses adhérents et les responsables, ouvrira la voie aux étudiants pour proposer la composition des repas, notant qu’ils auront aussi le choix entre consommer sur place ou emporter les repas servis avec eux.
Aymen Boubaker a critiqué, par la même occasion, l’absence de toute clarification officielle de la part des responsables concernant le retard au niveau du décaissement de la troisième tranche de la bourse universitaire. Le Représentant syndical a souligné, dans ce sens, que ce retard était dû à un manque de liquidité, et que les chèques ont été envoyés jeudi dernier aux institutions postales tunisiennes pour être décaissés au début de cette semaine au plus tard, à moins qu’il n’y ait des perturbations dans le niveau des procédures administratives. Dans ce cas, les bourses seront versées au début de la semaine prochaine au plus tard, a-t-il rassuré.
Suite à ce retard, de nombreux étudiants se sont trouvés bloqués, regrette Aymen Boubaker, qui tient à rappeler que cette bourse représente, parfois, leur seul revenu pour pouvoir couvrir plusieurs charges telles que les dépenses du loyer et du transport.
Rym CHAABANI