Les premières équipes qualifiées au mondial sont connues. C’est le Ghana et le Sénégal qui seront présents au Qatar au mois de juin prochain.
Le Ghana a réussi, en effet, à marquer un but chez son adversaire le Nigéria après un score vierge au match aller disputé vendredi écoulé à Accra. Thomas Partey a donné l’avantage au Ghana dès la 10ème minute, le Nigéria a égalisé à la 22ème minute sur un penalty transformé par William Troost-Ekong, mais n’a pu faire mieux. Ce but marqué à l’extérieur a ainsi, permis au Ghana de se qualifier au Qatar.
La Sénégal, pour sa part, a très bien débuté son match face à l’Egypte, marquant un but dès la 4ème minute grâce Boulaye Dia, répondant ainsi au but marqué par l’Egypte au match aller disputé au Caire. Le score est resté inchangé à la fin du temps réglementaire, et les deux équipes ont disputé les prolongations, puis sont passées aux tirs aux buts.
Se sont les Sénégalais qui étaient plus heureux, parvenant à transformer 3 tirs contre deux aux Egyptiens qui avaient, rappelons-le, échoué également aux tirs aux buts lors de la finale de la CAN 2022 disputée au Cameroun.
H.R