Deux énormes surprises ont été enregistrées lors des barrages africains du mondial. L’élimination de l’Algérie et du Nigéria sur leur terrain, ont constitué certainement les deux grands perdants de ce dernier tour éliminatoire du mondial 2022.
Vainqueur au match aller disputé vendredi au Cameroun, l’Algérie et son entraîneur et derrière eux tout un peuple, ont caressé l’espoir de voir leur équipe nationale participer à la prochaine coupe du monde au Qatar. Mais le rêve a été brisé à la toute dernière seconde du temps additionnel des prolongations, lorsque Karl Tako Ekambi, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais a surgit comme un diable pour envoyer le ballon aux fonds des filets de Mbolhi.
A Lagos, le Nigéria ne devait pas trouver de difficulté pour aller à son tour au Qatar. Mais un but précoce de son adversaire ghanéen a complétement changé les donnes. Un but assassin qui a mis les nigérians sous pression, face à une équipe du Ghana qui a réussi à faire oublier à ses supporters la déception de la CAN 2022. Les nigérians n’ont pu mieux faire que d’égaliser sur un coup de réparation de William Troost-Ekong. C’était insuffisant pour espérer aller au Qatar.
Au même moment, deux nations européennes ont validé leur qualification à la phase finale du mondial. La Pologne vainqueur de la Suède et le Portugal qui s’est imposé face à la Macédoine du Nord.
Après cette dernière journée de qualification, en attendant les derniers matchs barrages 27 sélections ont assuré leur présence au Qatar dont voici la liste :
Pays organisateur : Qatar
Zone Europe : Belgique, France, Angleterre, Espagne, Allemagne, Portugal, Pologne, Danemark, Pays-Bas, Croatie, Serbie, Suisse.
Zone Amérique du Sud : Brésil, Argentine, Equateur, Uruguay
Zone Asie : Iran, Corée du Sud, Japon, Arabie Saoudite, Canada,
Zone Afrique : Tunisie, Maroc, Ghana, Sénégal, Cameroun.
Rappelons que la cérémonie du tirage au sort des poules du mondial aura lieu vendredi 1 avril 2022 dans la capitale qatarie.
H.R