Les recherches scientifiques ont évolué durant ces dernières années et avec le développement technologique que le monde a connu, les thématiques et les pistes de réflexion ont changé à leur tour. A cet égard, l’Institut de presse et sciences de l’information (IPSI) a organisé, ce mercredi 30 mars à l’hôtel Sheraton, le colloque international 2022 portant sur le thème « Médias sociaux, communication, politique et société » et qui va se dérouler durant deux jours successifs: le 30 et 31 mars.
Des doctorants, des chercheurs et des professeurs ont été présents pour discuter cette thématique. L’épistémologie et les tendances de recherche sur les médias sociaux ont présenté les principaux axes traités, ce mercredi.
Dans une déclaration accordée au « Temps news », la doyenne de l’IPSI Hamida El Bour a souligné l’importance de ce colloque annuel organisé par l’IPSI. « Nous choisissons, à chaque fois, un sujet qu’on juge important et on le discute dans le colloque », a-t-elle notifié. Et d’ajouter : « Nous disposons, au sein de l’Institut, d’un mastère de recherche et d’un doctorat ; donc il est indispensable de garantir à ces étudiants des études en relation avec ce domaine. »
Interrogée sur les objectifs du colloque, Hamida El Bour explique : « Ce colloque présente, notamment, une occasion pour que les doctorants et les étudiants posent des questions sur les difficultés qu’ils envisagent lors du processus de recherche. Cet événement nous permet, par ailleurs, d’exposer les activités scientifiques de l’IPSI. Faut-il d’ailleurs rappeler que l’IPSI est le seul établissement public qui garantit aux étudiants mastère de recherche en sciences de l’information et de la communication. »
Ghada DHAOUADI