Après le Sénégal et le Ghana, ce devait être dans la soirée au tour de la Tunisie, mais aussi au Maroc et au Cameroun de se qualifier au prochain mondial qui aura lieu au mois de juin prochain au Qatar.
Le premier a facilement disposé du Congo Démocratique, le second a mis à terre une équipe d’Algérie qui a cru l’espace de quelques minutes tenir sa qualification, mais un but lors du temps additionnel des prolongations a eu raison de l’équipe de l’Algérie qui s’était pourtant imposée à Kinshasa, mais n’a pas pu confirmer ce succès.
Les Marocains ont réussi un véritable feu d’artifice face au Congo Démocratique, en s’imposant sur le score fleuve de 4/1. C’est Azzedine Ounahi qui a donné le ton, inscrivant un premier but à la 21ème minute. Il a ouvert la voie à Tarik Tissoudali (45’), et Achraf Hakimi (70’), tout en réussissant lui-même un doublé après avoir triplé la marque à la 55ème minute. Ben Melango a toutefois réduit la marque à la 77ème minute.
De son côté, l’Algérie, vainqueur à Kinshasa, n’a pas pu remonter le but marqué par les Camerounais à la 22ème minute par Eric Mark Choupo-Moting. Il a fallu aller aux prolongations avec un suspense à couper le souffle jusqu’à la 118ème minute, soit à deux minutes du coup de sifflet final, lorsque Ahmed Touba est parvenu à libérer les Algériens, pas pour longtemps, car lors du temps additionnel de la seconde prolongation, Karl Tako Ekambi est parvenu à marquer le second but du Cameroun et à assommer une équipe algérienne qui a joué sous pression et n’a pas pu développer son jeu habituel.
H.R