La sélection nationale n’aura pas la tâche facile lors de ce Mondial. En effet, elle a hérité la France, le Danemark et le vainqueur du match entre les Emirats et l’Australie contre le Pérou. Du pain sur la planche pour nos internationaux.
Les 29 équipes nationales qualifiées au mondial qatari sont fixées sur leur sort à l’issue de la cérémonie du tirage au sort qui s’est déroulée hier en fin d’après-midi au palais des congrès de Doha, la capitale du Qatar qui s’est embellie depuis quelques jours aux couleurs des pays en lice lors de la phase finale du mondial qui se tiendra du 21 novembre au 18 décembre de l’année en cours.
Cette cérémonie rehaussée par la présence de Gianni Infantino, président de la FIFA, mais également l’Emir du Qatar. La Tunisie était représentée par le président de la FTF, Wadï Jarry et le sélectionneur national Jalel Kadri.
Deuxième pour l’Asie
Cette Coupe du monde sera la deuxième à se dérouler en Asie, après l’édition 2002 organisée conjointement par la Corée du Sud et le Japon. Un seul ancien champion du monde manquera à l’appel : l’Italie. Si les sept autres anciens vainqueurs (Angleterre, Allemagne, Argentine, Brésil, Espagne, France et Uruguay) n’ont connu aucune difficulté majeure, le ciel est par contre
tombé sur la tête de la Squadra Azzura, quadruple championne du monde, mais qui n’en est pas à sa première désillusion mondialiste.
Pour l’Afrique, le suspense a été à son comble jusqu’aux dernières minutes, voire les dernières secondes comme cela a été le cas lors du match Algérie – Cameroun, ou aux tirs aux buts entre le Sénégal et l’Egypte. Pour la Tunisie, ce n’était pas non plus aussi facile et les « Aigles de Carthage » se sont finalement qualifiés sur un but contre son camp du Malien Moussa Sissako au match aller disputé à Bamako.
Mais maintenant cela fait partie de l’histoire et la Tunisie, comme le Maroc, le Sénégal, le Cameroun et le Ghana auront des fortunes diverses lors de ce Mondial, mais chaque équipe nourrie l’espoir de mieux faire que lors de sa précédente participation.
Mise en place des chapeaux
La cérémonie a débuté par la répartition des équipes qualifiées au départ dans quatre chapeaux. Elles ont été tirées au sort les unes après les autres, du chapeau 1 au chapeau 4, pour se retrouver dans huit groupes (de A à H) composés chacun de quatre équipes. Il a été tenu compte dans cette répartition dans les quatre chapeaux du rang de chaque équipe au classement mondial de la FIFA publié jeudi, sauf le Qatar, placé d’office dans le chapeau 1 (celui des nations les mieux classées) grâce à son statut de pays organisateur. Les derniers barragistes, ont été placés dans le chapeau 4, qu’importe leur classement.
La Tunisie avec la France
Après la mise en place des chapeaux, il a été procédé au tirage au sort des groupes. La Tunisie n’a pas été gâtée par ce tirage, puisque les Tunisiens ont hérité de la France, champion du monde en titre, du Danemark et du vainqueur du barrage entre l’Australie ou les Emirats Arabes Unis et le Pérou. Un groupe assez relevé pour les Tunisiens appelés à mieux faire que lors du dernier Mondial en Russie.
Le Sénégal aura pour adversaire le pays hôte, le Qatar, mais aussi les Pays-Bas et l’Equateur. Le Maroc, tiré au groupe F affrontera la Belgique, deuxième au classement de la FIFA, la Croatie, finaliste du mondial en 2018, alors que le Cameroun jouera en compagnie du Brésil, de la Suisse et de la Serbie.
H.R.
Groupe A
Qatar – Pays-Bas – Sénégal – Equateur
Groupe B
Angleterre – Etats Unis – Iran – Vainqueur Pays de Galle/ Ecosse – Ukraine
Groupe C
Argentine – Mexique – Pologne – A. Saoudite
Groupe D
France – Danemark – Tunisie – Vainqueur Australie/Emirats contre Pérou
Groupe E
Espagne – Allemagne – Japon – Vainqueur Nouvelle Zélande/Costa Rica
Groupe F
Belgique – Croatie – Maroc- Canada
Groupe G
Brésil – Suisse – Serbie – Cameroun
Groupe H
Portugal – Uruguay – Corée Sud – Ghana