Les États-Unis sont profondément préoccupés par la décision « unilatérale » du Président de la République de dissoudre le parlement et par les autorités tunisiennes envisagent des mesures juridiques à l’encontre des parlementaires, a indiqué le porte-parole du département d’État américain, Ned Price, dans un communiqué publié le 31 mars 2022.
« Nous avons constamment communiqué aux responsables tunisiens que tout processus de réforme politique devrait être transparent, inclusif et exercé en coordination avec des partis politiques, de syndicats et de la société civile », lit-on dans le communiqué.
Selon la même source, un retour rapide à la gouvernance constitutionnelle et à un parlement élu, est essentiel à la gouvernance démocratique et assurera un soutien global et durable aux réformes nécessaires pour aider l’économie tunisienne à rebondir.
Le Président de la République Kais Saied a décidé, le mercredi 30 mars, de dissoudre le Parlement, huit mois après avoir suspendu ses activités, conformément à l’article 72 de la Constitution tunisienne.
Ghada