Synopsis
Stade H. Agrebi à Radès. Temps frais. Pelouse en bon état. Match à huis-clos
Arbitrage : Abdelaziz Bouh (Mauritanie)
Buts : Mrezigue (2’) pour le CRB, Bougrine (13’), Iwuala (17’) pour l’EST
Avertissements : Selmi, Marcos Paqueta (Entr.) (CRB), Tougai (EST)
Formations
ES Tunis : Moez Ben Cherifa – Amine Ben Hmida – Abdelkader Badrane – Amine Tougai – Bilel Chabbar (Khalil Chamam) – Sabri Bougrine (Hamdou Houni) – Foussiny Coulibaly – Rached Arfaoui – Ghaïlane Chaâléli – Anyao Iwuala (M. Ali Ben Hamouda) – Kingsley Edwo (Mantasser Triki).
CR Belouizdad : A. Abdelkader – Z. Bouelkhoua – A. Aït Abdesselam – C. Keddad – C. Nessakh (M. Belkhither) – H. Mrezigue – Islam Bakir – H. Selmi (Khalfallah) – K. Merzougui – Karim Laribi (Adel Djarrar) – K. Bousseliou (Islam Belkhir).
Pour le dernier match des éliminatoires des poules, l’Espérance sportive de Tunis (EST), sur son terrain, mais privée de son public sur décision de la Confédération africaine de football (CAF) avait pour mission d’éviter la défaite pour sauvegarder son leadership face à son concurrent direct le Chabab Riadhi Belouizdad (CRB).
C’est chose faite. L’EST a réussi mieux faire après sa victoire, la 4ème aux éliminatoires des poules, grâce à deux buts inscrits en l’espace de 4 minutes respectivement par Sabir Bougrine et Anyao Iwuala. Mardi, les espérantistes connaitront leur prochain adversaire en quarts de finale à l’issue du tirage au sort qui aura lieu au siège de la CAF au Caire.
Pourtant, les choses ont mal tourné d’entrée car en moins de 2 minutes, Houssemeddine Mrezigue, sur un tir anodin de plus de 40 mètres, a réussi à lober Ben Cherifia et ouvrir la marque pour le CRB. Un tournant inattendu qui a obligé les espérantistes à aller de l’avant à la recherche de l’égalisation. Ce fut chose faite à la 13ème minute sur une percée de Iwuala conclue par une remise sur un plateau à Bougrine dont la reprise n’a laissé aucune chance au gardien Ahmed Abdelkader.
C’était suffisant pour que la machine espérantiste retrouve sa vitesse de croisière et Iwuala l’homme fort du début du match, a réussi à prendre le dessus sur son ange gardien et placer son ballon aux fonds des filets algériens après seulement 17 minutes de jeu. Cet avantage n’a pas fait reculer les « sang et or » qui ont continué à harceler le bloc défensif adverse et Kingsley Edwo a failli tripler la marque sur un tir à l’entrée de la surface de réparation repoussé par le gardien algérien (26’).
Au fil des minutes, le jeu s’est stabilisé au milieu du terrain, avec quelques tentatives algériennes mais avec un jeu trop latéral, loin d’indisposer les espérantistes qui ont tout de même donner la priorité à la couverture défensive pour éviter toute mauvaise surprise.
De retour des vestiaires, Mokhtar Belkhither a pris sa place dans la formation algérienne afin de consolider le flanc gauche de la défense et se dresser devant le nigérian Iwuala, qui a failli tripler la marque sur une passe en profondeur de Chaâléli, mais il a trop élevé son ballon (48’). Durant le dernier quart d’heure, les algériens ont joué leur va-tout, sans pour autant parvenir à trouver la faille dans le dispositif défensif espérantiste bien articulé autour Badrane.
H.R
Classement final du groupe
Equipes Pts J G N P Bp Bc
ES Tunis 14 6 4 2 0 12 2
CR Belou 11 6 3 2 1 10 5
ES Sahel 06 6 1 3 2 4 7
Galaxy 01 6 0 1 5 5 17