Après l’euphorie de la qualification au mondial, retour à la compétition nationale avec les rencontres de la 12ème journée, une journée qui pourrait bien s’avérer déterminante aussi bien en haut des tableaux que pour la relégation.
Le sommet
C’est certainement le match entre le CA et l’US Monasttir qui sort du lot. Les deux équipes font partie de la Poule B et chacune espère terminer sur la première marche du podium pour s’offrir les points de bonus. A l’heure actuelle, c’est l’USM qui tient la corde et en se rendant à Radès, les coéquipiers de Ben Saïd veulent prouver qu’ils méritent bien leur leadership qu’ils comptent bien défendre. En face les clubistes n’ont pas droit à l’erreur surtout que la concurrence est de mise et une nouvelle défaite peu les écarter du moins provisoirement de la course.
Derbys
Le derby du Sud-Est entre l’US Ben Guerdane et l’US Tataouine retient également l’attention. Les deux équipes occupent respectivement la seconde et la troisième place en Poule A, mais sont talonnées par le CS Sfaxien qui n’a pas encore dit son dernier mot. Si l’USBG part avec un léger avantage, son voisin de Tataouine a des arguments solides à faire valoir pour démentir les pronostics.
Le second derby de la journée sera sahélien entre l’ES Sahel et le CS Chebba, soit deux équipes aux fortunes diverses. L’ESS est encore en course pour une place aux play-offs. Son adversaire risque de compliquer sa situation au bas du tableau en cas de nouvelle défaite.
Le match des extrêmes
Dans la même poule, le stade de Hammam-Lif va abriter le match des extrêmes. Il y aura d’un côté une équipe locale au bord du précipice et qui sait qu’une nouvelle défaite sera synonyme de relégation automatique en Ligue 2. De l’autre côté, l’ES Tunis leader incontesté veut rester dans la dynamique de la victoire et consolider son fauteuil de leader.
Des atouts solides
L’ASR second du groupe B, veut consolider son fauteuil de dauphin et s’approcher un peu plus des Play-offs, en face les béjaouis encore sous la menace de la relégation ont bien besoin des points de la victoire pour profiter du duel entre l’AS Soliman et l’ES Zarzis pour se mettre à l’abri.
En face, l’O. Béja pas encore à l’abri, n’aura pas la mission facile et doit s’attendre à une forte riposte de son adversaire. Saïd Saïbi entraîneur de l’ASR la saison écoulée sera aujourd’hui sur le banc des Cigognes et veut profiter de sa connaissance de l’adversaire pour faire pencher la balance du côté des siens et glaner trois points qui peuvent s’avérer déterminants lors du décompte final.
Attention à la marche
Le stade de Soliman sera le théâtre du sommet des mal-classés de la Poule B. L’AS Soliman et l’ES Zarzis bon derniers du groupe jouent pour sauver leur maintien. L’ASS sur son terrain n’a pas droit à l’erreur et seule la victoire peut s’avérer salvatrice. Aujourd’hui, les cap-bonais pris en main par Yamen Zelfani de retour sur le banc pour sauver les meubles. Il pourra compter sur La tâche ne sera pas de tout repos face à une équipe insulaire dos au mur et qui attend avec impatience le résultat de ses réserves aux dépens de l’ESS pour se mettre à l’abri. Mais même en cas de gain de cause, les sudistes n’ont pas droit à l’erreur au risque de faire du sur place.
Défaite interdite
L’ES Metlaoui et le CA Bizerte à égalité de points devant le CSH Lif, savent qu’une défaite de ce dernier face à l’EST leur épargnera la relégation automatique, mais restent concernés par une place de barragiste. Les mineurs sur leur terrain restent sur une victoire et un match nul et veulent profiter de leur terrain pour se dégager de la zone de danger.
Le CA Bizerte vainqueur de sommet face au CSH Lif se rend à Metlaoui avec la ferme intention de faire bonne figure et éviter surtout la défaite. Sami Gafsi à la tête du staff technique a axé le gros de son travail sur la préparation mentale afin de doter ses joueurs d’un potentiel psychologique suffisant pour aborder cette rencontre sans complexe et faire jeu égal avec leurs adversaires du jour.
Après l’épisode de la coupe de la CAF, le CS Sfaxien veut se concentrer sur le championnat afin d’assurer sa qualification aux play-offs. Il aura l’occasion de le faire cet après-midi en recevant l’ESH Sousse. Cela reste toutefois tributaire de l’efficacité de ses joueurs devant les bois adverses. Son adversaire, l’ESHS encore concerné par les play-offs veut profiter du moral pas au point de son adversaire pour frapper un grand coup et confirmer ses prétentions.
H.R
Poule A
Ben Guerdane à 13.30 : US Ben Guerdane – US Tataouine (Emir Loucif)
Metlaoui à 13.30 : ES Métlaoui – CA Bizertin (Yousri Bouali)
Hammam Lif à 13.30 : CSH Lif – ES Tunis (Badis Ben Salah)
Sfax à 13.30 : CS Sfaxien – ESH Sousse
Poule B
Mahdia à 13.30 : AS Rejiche O. Béja (Oussama Ben Ishak)
Soliman à 13.30 : AS Soliman – ES Zarzis (Mejdi Ben Ali)
Radès à 13.30 : C. Africain – US Monastir (Oussama Razgallah)
Sousse à 13.30 : ES Sahel – CS Chebba (Nidhal Ltaief)