Dans le cadre d’une approche participative visant à favoriser l’échange et le partage des idées, la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui a consacré une séance au futur plan de développement durable, le 8 avril 2022, au siège du ministère, avec les associations œuvrant dans le domaine de l’environnement, selon un communiqué rendu public.

Chikhaoui a mis l’accent sur l’importance de recueillir les avis, suggestions et la vision de la société civile concernant le futur plan de développement durable, vu que les associations œuvrent, à travers des projets et études, à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD), lit-on dans le communiqué. La ministre est revenue, par la même occasion, sur le projet d’éducation environnementale qui a été lancé, faisant savoir que son département s’est engagé dans ce processus en concertation avec les différents ministères et plus particulièrement le ministère de l’Education.

Au cours des débats, les intervenants ont salué cette initiative. Ils ont, par ailleurs, souligné la nécessité de sensibiliser les enfants, dès leur jeune âge, aux thématiques environnementales, à la lutte contre la pollution, à la gestion des déchets, aux notions du tri-sélectif, à la promotion de l’économie circulaire, estimant qu’il faut inciter les écoles, collèges et lycées à créer des clubs pour promouvoir la culture environnementale et afin de diffuser auprès des jeunes et moins jeunes l’éducation aux valeurs environnementales.

Les intervenants ont, également, affirmé que ces clubs ont un rôle important à jouer dans la prise de conscience environnementale, ajoutant qu’il faut utiliser des techniques et méthodes plus modernes (applications mobiles, jeux-vidéo…) pour faire passer des messages liés à la question environnementale. Et d’ajouter qu’il faut mobiliser tous les acteurs (ministères, OST , secteurs privés et publics) pour sauver l’environnement en Tunisie confrontés, ces dernières années, à de nombreuses menaces.

Ghada