Extrêmement actif d’habitude sur les réseaux sociaux, l’animateur télé Samir Elwafi n’a plus pipé un mot sur son compte facebook depuis sa dernière publication, hier vendredi 8 avril, où il rendait hommage à l’acteur Mohamed Sayari.
Pour cause : un mandat de dépôt émis, le jour même, à son encontre par le juge d’instruction près le Tribunal de première instance de Tunis, et qui intrigue par la même occasion l’opinion publique, notamment sur les réseaux sociaux.
Alors qu’aucune source officielle n’a révélé, pour l’instant, les dessous de son arrestation, Mozaique FM a évoqué l’implication de Samir Elwafi dans une affaire d’escroquerie, citant des « sources proches » de l’animateur. Une version confirmée par l’avocat de l’accusé, Hatem Zouari qui s’est confié à Business News, indiquant qu’une tentative de règlement à l’amiable sera proposée par la défense.
De source informée, Business News évoque, par ailleurs, une histoire de prêt bancaire octroyé à Samir Elwafi, et qui remonterait à 2016, après intercession d’un homme d’affaires libyen. Samir Elwafi, qui n’aurait pas honoré sa dette, comparait aujourd’hui pour cette raison, conclut le journal électronique.
Notre consœur Assabah News, pour sa part, évoque une affaire de crédit-bail cautionné par une tierce personne, laquelle a été victime, d’après cette version, d’une escroquerie manigancée par Samir Elwafi. Ce dernier aurait « trafiqué » la copie originale du contrat du crédit-bail, de telle manière qu’il ne soit plus tenu de rembourser l’argent versé.
Il convient de rappeler que Samir Elwafi a fait l’objet auparavant de plusieurs plaintes pour des affaires d’escroquerie, de corruption ou encore d’extorsion de fonds. Il avait même purgé quelques peines auparavant, dont une de quelques mois en 2017 et une autre en 2019.