Rien n’est encore joué en Poule B, même si l’US Monastir, le C. Africain et l’ES Sahel ont pris option pour disputer les play-offs. Il faut attendre les rencontres de cet après-midi, celles de la dernière journée de la première phase pour connaitre les 3 équipes qualifiées, celle qui rétrogradera en Ligue 2 et celle qui jouera les barrages pour le maintien.
L’US Monastir, leader du groupe, a logiquement la possibilité de prendre les trois points de bonus. Les Monastiriens sont obligés d’empocher les points de la victoire face à la lanterne rouge, l’ES Zarzis. Une mission visiblement dans les cordes, à la seule condition de retrouver le chemin des filets. Cette tâche pourrait bien être facilitée par l’option offensive que va adopter son adversaire du jour. En effet, les insulaires acculés à la victoire pour espérer profiter des confrontations directes avec le CS Chebba au cas où ce dernier perd face au CA, pour sauver leur place en Ligue 1. Une mission bien difficile, mais à cœur vaillant rien n’est impossible.
La rencontre de Soliman, entre l’AS Soliman et l’AS Rejiche, sera celle des objectifs opposés. D’un côté, il y aura une équipe cap-bonaise qui n’est pas encore complétement à l’abri de jouer les barrages pour le maintien, de l’autre, une équipe sahélienne qui n’a pas encore abdiqué pour une place sur le podium et une participation aux play-offs. Les Solimanais, sur leur terrain, seront plus à l’aise et peuvent se contenter du point du match nul, au cas où le résultat du match de Radès entre le CA et le CSC leur est favorable. Mais Yemen Zalfani ne veut pas courir le risque de jouer avec le feu et optera pour l’offensive pour ne pas hypothéquer ses chances.
En face, l’AS Rejiche n’a pas dit son dernier mot, même si son destin n’est plus entre ses mains. Cet après-midi, les protégés de Férid Ben Belgacem doivent gagner et attendre un cadeau de l’OB face à l’ESS, pour atteindre leur objectif. Mais avant d’arriver là, l’ASR n’aura d’autres choix que l’offensive pour espérer prendre le dessus sur son adversaire du jour.
A Radès, le CA vise une nouvelle victoire pour assurer sa qualification aux play-offs et profiter du moindre faux pas de l’USM pour prendre la tête du classement et bénéficier des 3 points de bonus. Tout porte à croire que cette mission est dans les cordes des clubistes, face à une équipe du CS Chebba déjà en péril et qui risque en cas de défaite de se retrouver barragiste.
L’ES Sahel n’a pas encore validé son passage aux play-offs et reste dans l’obligation de vaincre pour le faire. Une défaite ou même un match nul face à l’OB contre une victoire de l’ASR à Soliman lui enlèveront tout espoir de jouer pour le titre. Son adversaire, l’OB n’est pas lui aussi à l’abri d’une place de barragiste en cas de défaite et de résultats positifs de ses poursuivants.
En somme, c’est un jour de verdicts en Ligue 1. Le suspense est à couper le souffle.
H.R
Poule B
Monastir à 13.30 : US Monastir – ES Zarzis (Nidhal Letaief)
Sousse à 13.30 : ES Sahel – O. Béja (Eymen Nasri)
Soliman à 13.30 : AS Soliman – AS Rejiche (Soufiene Ktat)
Radès à 13.30 : C. Africain – CS Chebba (Mehrez Melki)