L’endettement total de la Tunisie dépasse aujourd’hui les 100 % du PIB. La dette extérieure a commencé peu après l’indépendance en 1956. Dans les pays développés, un endettement au-delà de 100% n’est pas considéré comme un problème puisque les prévisions de développement sont positives contrairement à la Tunisie qui ne pourra plus payer ses crédits que via l’endettement pour absence de croissance économique, de politiques d’investissements et d’exportations. De plus, le déficit budgétaire alimente l’endettement du pays et surtout l’endettement public.
Aujourd’hui, on parle de plus en plus du problème de la soutenabilité de la dette. Quelles sont les causes de la hausse de la dette de la Tunisie ? Quelle est la structure de la dette publique ? La dette extérieure est-elle soutenable ? Pourquoi le gouvernement n’arrive plus à maîtriser le déficit budgétaire ? Faut-il se préparer à la gestion de la crise de la dette publique ?
C’est dans ce cadre que le Club Finance de l’ATUGE France organise un webinaire autour du thème « La dette publique et le déficit budgétaire, la spirale infernale jusqu’à quand ? » le jeudi 14 avril à 18h30 [Paris], 17h30 [Tunis/London], avec la participation de Fadhel Kaboub, Président du Global Institute for Sustainable Prosperity, chercheur associé à Harvard Kennedy School,Fatma Marrakchi Charfi, Directrice du Laboratoire d’Intégration économique Internationale, FSEG Tunis et Ghazi Boulila, Professeur ESSEC Tunis.
Le webinaire sera modéré par Ines Trojette, Maître de Conférences, responsable du Club Finance et membre du CA de l’ATUGE France