- Synopsis :
Stade 5 juillet 1962
Public peu nombreux évalué à 15 mille spectateurs
Temps frais
Pelouse en bon état
Arbitre : Victor Gomes (Afrique du Sud)
Avertissements : Denghoum, Nemdil (ESS)
Formations :
ESS : Khedaïria, Ziti, Nemdil, Belkaroui, Deghmoum (Boutiche 61’), Ferhani, Djabou (Boudabbous 75’), Karaoui, kendouci, Djahnit, Benayada.
EST : Ben Cherifia, Fédaa, Tougaï, Bedrane, Coulibaly, Chaaléli, Ben Hamida, Ben Romdhane, Bougrine (Arfaoui 71’), Eduwo (Mohamed Ali Ben Hammouda 45’), Iwula (Elhouni 63).
C’est une Espérance prévenue et bien armée qui a donné la réplique à l’Entente de Sétif. Après avoir assuré les trois points du bonus en championnat, elle a changé de registre pour un derby maghrébin devant une équipe qui se porte bien et son dernier succès en championnat devant le MC Alger de Ben Yahia le prouve. Pour bien faire, le technicien « sang et or » a pu aligner sa meilleure formation du moment. Bedrane était bel et bien présent, ainsi que Ben Romdhane. En attaque, Eduwo et Iwula devaient faire preuve d’efficacité et rééditer les dernières prestations en marquant des buts ou en ouvrant des brèches pour les joueurs du milieu. Sous la direction du sud-africain Victor Gomes, l’entame du match fut équilibrée avec toutes une plus grande possession de la balle et un léger avantage au milieu de terrain pour les locaux. Toutefois, la première occasion franche fut espérantiste et c’est Ben Romdhane qui se fit contrer par Khedhaïria à la 9ème minute. Une minute plus tard, c’est la défense qui dévie en corner une tentative de Denghoum. A la 15ème minute, le passage en retrait d’Iwula est repoussé en corner par Belkaroui. La suite fut moins spectaculaire puisque nous avons dû attendre longtemps avant de voir les attaquants des deux équipes se rapprocher du gardien adverse. Ce fut jusqu’à la 28ème minute quand Eduwo rata l’impensable. Il était seul devant Khedaïria qui s’illustra encore une fois comme il l’avait fait devant Ben Romdhane. A la 32ème minute, c’est au tour de Fédaa de rater un but tout fait avec une cage presque vide. Il rata lamentablement le cadre. Après un peu plus de trente minute, l’Espérance de Tunis aurait pu tuer le match et mener trois buts à zéro… après ce ratage, l’Entente de Sétif a failli surprendre son adversaire du jour en ratant une bonne opportunité par le biais de Benayada. Heureusement, Ben Cherifia s’opposa avec brio. Pour répondre à cette réaction algérienne, Chaaléli toucha du bois des vingt-cinq mètre en exécutant un coup-franc à la perfection. La malchance était encore une fois au rendez-vous. A cinq minutes de la fin de la première mi-temps, Djabou anticipa de la tête au premier poteau, mais Ben Cherifia était lui aussi en forme et repoussa la tentative de l’ex-clubiste. Après cette occasion et une minute de temps additionnel, l’arbitre sud-africain Gomes siffla la fin de cette première mi-temps qui aurait pu voir les « Sang et Or » scorer à quatre reprises
Ben Hammouda à la place d’Eduwo
A la reprise, et pour palier à ce maque d’efficacité devant les buts, Jaïdi fit appel aux services de Ben Hammouda. Ce dernier remplaça Eduwo. Côté ES Sétif, c’est la même formation…
Les premières minutes furent timides et ce n’est qu’à la 56ème mi-temps que les « Sang et Or » ont pu inquiéter la cage de Khedaïria. Tougaï n’a pu se libérer pour conclure après un passage en retrait de la tête de Coulibaly. A la 62ème minute, c’est le premier changement des Algériens et c’est Boutiche qui remplace Denghoum. Jaïdi n’a pas trop attendu pour un deuxième changement puisque Elhouni prit la place d’Iwula. En somme, une nouvelle paire en attaque et l’’espoir, toujours permis d’ouvrir la marque de la part d’une Espérance qui domine sans marquer. D’ailleurs, Ben Hammouda ne fut pas plus heureux à la 62ème minute après un effort personnel. A la 68ème minute, Ben Romdhane tenta sa chance de loin, mais le gardien de l’ES Sétif s’opposa encore une fois. A un quart d‘heure de la fin, Bougrine qui s’est blessé a dû laisser sa place à Arfaoui. A la 74ème minute, Ben Romdhane, encore lui, n’a pu concrétiser la domination espérantiste. Une minute plus tard, Farhani rata la première occasion algérienne de cette deuxième période. A dix minutes de la fin, Arfaoui n’était pas au rendez-vous après une passe en retrait d’Elhouni. A la 85ème minute, Boudabous, d’une distance rapprochée, tire largement au-dessus de la cage de Ben Cherifia. Les dernières minutes n’apportèrent rien de nouveau. Les deux équipes se quittèrent sur un score de parité. Un nul blanc qui arrange les affaires de l’ES Sétif qui peut s’estimer heureuse de ce résultat malgré une dernière occasion dans le temps additionnel qui aurait pu lui valoir un succès par la plus petite des marges. En ce qui concerne les « Sang et Or », ils auraient pu, eux aussi, marquer dans le temps additionnel, mais le héros du match Khedaïria s’opposa à nouveau. Les protégés de Jaïdi ont tout fait au cours de cette rencontre. Ils ont la possibilité de le faire en mieux le 23 avril à Radès face à un adversaire largement à sa portée. Mais gare à la suffisance…
Mourad AYARI