Contrairement à la version officielle, une simple suivie de l’activité du navire Xelo sur le site VesselFinder a suscité la controverse hier sur les réseaux vu qu’elle montre que le navire était déjà à Malte et qu’il est entré en Tunisie à travers le port de Sfax le 2 avril à 9:45 et en est reparti le 4 avril 2022 à 10:38, puis il est revenu le même jour (4 avril) un peu plus d’une heure plus tard et précisément à 11:51.
Selon le même site, suite à une visite rendue au port de Neapolis le 9 février 2022, les autorités grecques ont réservé ce navire (de 45 ans) pendant 15 jours en raison du non-respect des normes de sécurité maritime.
Beaucoup ont considéré que cette situation est très suspecte et qu’il s’agit peut être d’une affaire plus grave qu’un accident « innocent » .
D’autre part et selon une publication du député au parlement dissous, Majdi Karbaii, le navire porte le pavillon de la Guinée équatoriale sous le numéro OMI 7618272, mais selon le GSSI ce numéro a été enregistré et suit un autre navire nommé Melo portant le drapeau camerounais et appartenant à la société Turque Star Enrgy Inc.
Dans ce contexte, la même publication a réaffirmé que le navire est venu de Malte et est passé de Sfax, puis Gabes, donc Damiette était sa destination.
Majdi Karbaii a indiqué, en outre, qu’il insiste à lancer une enquête considérant qu’il s’agit de soupçons qui tournent autour de ce navire. Et de souligner : « Apparemment, comme il y a de la contrebande de carburant sur terre, il y a aussi de la contrebande de carburant à travers la mer. »
Rym