Plusieurs pays ont proposé leur aide à la Tunisie à la suite du naufrage du pétrolier Xelo, au large du golfe de Gabès, dans le sud-est du pays, afin d’éviter une catastrophe écologique.
Différents pays ont exprimé leur disposition à venir en aide à la Tunisie et à lui assurer le soutien requis, indique la Présidence de la République dans un communiqué.
Et d’ajouter que la Marine nationale a, sur recommandation du président Kaïs Saïed, pris le commandement des opérations et les dispositions nécessaires pour éviter les fuites de gasoil dans la mer.
Dimanche, des plongeurs de la Marine nationale ont inspecté la coque du pétrolier et constaté qu’aucune fuite n’a été détectée.
Dimanche, des plongeurs de la Marine nationale ont inspecté la coque du pétrolier et constaté qu’aucune fuite n’a été détectée.
Selon la présidence, la coordination se poursuit entre toutes les parties pour concernées, dont les ministères de l’Environnement et des Transports ainsi que les autorités régionales.
Le pétrolier Xelo, parti du port de Damiette en Egypte et qui se dirigeait vers Malte, a coulé samedi dans les eaux tunisiennes où il s’était réfugié la veille au soir en raison de mauvaises conditions météorologiques. Il transporte 750 tonnes de gasoil.
Des barrières antipollution sur un périmètre de 200 mètres autour de la zone du naufrage ont été mises en place par les autorités.