Synopsis:
Stade Mustapha Ben Janet de Monastir
Pelouse dans un état quelconque
Temps couvert.
Arbitrage de Walid Jridi.
Arbitre VAR Amir Ayadi
-Joueurs avertis:
Idriss Mhirsi, Yassine Chikhaoui, Hamza Jlassi, Youssef Abdelli (Côté monastirien)
Adam Taous (côté clubiste)
Expulsion de:
Mohamed Saghraoui (USM) et Faouzi Benzarti (71’), pour protestation contre les décisions de l’arbitre
-Buts de :
Youssef Abdelli (26′) pour l’USM
Formation des équipes:
USM
Béchir Ben Saïd, Hachem Baccar, Ousmane Ouattara, Mohamed Saghraoui, Iheb Mbarki (Amor Bouraoui), Houssem Tka (Zied Aloui) Haykel Chikhaoui (Hakim Tka), Youssef Oumaro, Idriss Mhirssi (Hamza Jelassi), Roger Aholou Youssef Abdelli
CA
Moez Hassen, Hamza Agrebi, Skander Laabidi, Nader Ghandri, Ahmed Khalil, Ghazi Abderrazek, Khalil Kassab ( Chiheb Laabidi), Larry Azouni, Zouhaïr Dhaouadi (Hamdi Laabidi), Yassine Chammakhi (Alioune Mbaye) Adam Taous (Ali Amri)
Empressons nous d’abord de noter que le match ayant opposé l’Union Sportive Monastirienne et le Club Africain, hier sur la pelouse du stade Mustapha Ben Jannet de Monastir, a constitué une première de la technique de la VAR en Tunisie. Ceci dit, pour cette rencontre d’ouverture de la phase de Play-off, les deux protagonistes ont aligné leur formation type en l’absence de blessures et autres suspensions
.Si l’USM a opté pour le 4-3-3 le Club Africain a quant à lui choisi d’évoluer en 4-2-3-1.
Pas de round d’observation
Le début de la rencontre fut à l’avantage des locaux qui n’ont pas tergiversé dans aucun round d’observation. Ces derniers ont en effet entamé les débats en trombe et se sont rués en attaque, parvenant à acculer leur adversaire clubiste dans ses derniers retranchements. L’ascendant monastirien leur a d’ailleurs permis de marquer un but à la 6ème minute sur coup franc direct de Youssef Oumarou. Mais la réalisation a été toutefois annulée sur décision de la VAR. Cette occasion sera donc à retenir comme la première ayant fait l’objet d’un check par la VAR dans l’histoire du football tunisien. Le but fut donc annulé, mais ce n’était que partie remise puisque, après plusieurs tentatives axées sur le trio composé de Idriss Mhirsi, Youssef Oumaro et Youssef Abdelli, ce dernier, profitant d’une erreur de Nader Ghandri, se présenta en tête-à-tête avec le gardien clubiste Moez Hassen, avant de battre ce dernier d’un tir croisé à bout portant (26′). Le but encaissé par le Club Africain allait enfin sonner le réveil des gars de Bab Jedid.
Baisse de rythme
Mais, face à une solide défense monastirienne la meilleure à l’issue de la première phase du championnat avec cinq buts seulement encaissés, l’ensemble « rouge et blanc » na pas réussi à trouver la faille. Ses essais durent en effet avorter à l’approche des zones adverses. Les Clubistes auraientt pu cependant mettre les pendules à l’heure sur un tir en force de Zouhaïr Dhaouadi sans le sauvetage du gardien Béchir Ben Saïd qui détourna la balle en corner (42′).
En seconde mi-temps, le rythme du jeu accusa une baisse sensible. L’on assista à un jeu souvent saccadé qui s’est concentré, la plupart du temps, au milieu du terrain. En plus de la détérioration de la qualité du jeu, l’on assista à d’incessantes protestations qui ont débouché sur de nombreux arrêts de jeu et rendant le match des plus monotones. Si l’on excepte un essai de l’USM repoussé par Moez Hassen (78′), et surtout une occasion en or qui se présenta au Club Africain à la 81′, nous n’avons eu droit qu’à un jeu haché sans saveur. Même si, donc, dans un cafouillage monstre devant la cage monastirienne, Hamdi Laabidi a eu le but au bout du pied à deux reprise, mais à chaque fois ses tirs furent repoussés par Béchir Ben Saïd. Malgré les tentatives désordonnées du Club Africain, l’Union Sportive Monastirienne a finalement pu préserver son avance jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.
Ameur KERKENNI