En dehors de Zinedine Zidane, personne, parmi les entraîneurs du Réal Madrid n’a su, comme Carlo Ancelotti, revigorer Karim Benzema (34 ans) et le mettre dans les meilleures conditions techniques et tactiques pour donner la pleine mesure de sa voracité face aux buts adverses. C’est que Benzema est un attaquant-buteur atypique. Opportuniste, ponctuel sur les centrages, il a des morsures de serpent. Sinon, il participe à la manœuvre, pivote autour des lignes défensives adverses, fait des relais, avant de surgir d’on ne sait où dans la surface de réparation. Il joue sur l’anticipation. L’explosion de Benzema , cette saison, pose paradoxalement plus de problèmes au sélectionneur français (Deschamps) qui ne lui manifeste pas de sympathie particulière.
Déjà auteur de 14 buts cette saison en Ligue des champions d’Europe de football, Benzema va tenter d’intégrer le podium des meilleurs artificiers de l’histoire de la compétition lors de la demi-finale retour face à Manchester City,mercredi au stade Santiago-Bernabeu (demain)
A 34 ans, Benzema n’est plus qu’à une unité du Polonais Robert Lewandowski (86 réalisations contre 85) dans un classement dominé par Cristiano Ronaldo(140) juste devant Lionel Messi (125).
Benzema va aborder le choc face aux Citizens en pleine confiance, unesemaine après la défaite concédée à Manchester à l’aller (4-3). L’ancienLyonnais a en effet inscrit son 42e but cette saison avec la « MaisonBlanche », toutes compétitions confondues, samedi contre l’EspanyolBarcelone (4-0). un succès qui a offert un 35e titre de champion au clubmadrilène.
De son côte, l’Algérien Riyad Mahrez auteur de six buts en Ligue deschampions avec Manchester City, tentera d’étoffer son total, de même quel’Egyptien de Liverpool Mohamed Salah deuxième du classement avec 8 buts,avant de se rendre sur la pelouse de Villarreal mardi (2-0 pour les Reds àl’aller).
Classement des buteurs après les demi-finales aller :
14 buts: Benzema (Real Madrid)
13 buts: Lewandowski (Bayern Munich)
11 buts: Haller (Ajax Amsterdam)
8 buts: Salah (Liverpool)
7 buts: Nkunku (RB Leipzig)
6 buts: Arnaut Danjuma (Villarreal), Cristiano Ronaldo (Manchester
United), Mahrez (Manchester City), Mbappé (Paris SG), Nunez (Benfica), Sané
(Bayern Munich)
5 buts: Messi (Paris SG), Roberto Firmino (Liverpool)
4 buts: Gabriel Jesus (Manchester City), Goncalves (Sporting Portugal),
Griezmann (Atlético Madrid), Mané (Liverpool), Müller (Bayern Munich),
Werner (Chelsea)
3 buts: Adeyemi (RB Salzbourg), André Silva (RB Leipzig), Berghuis
(Ajax Amsterdam), David (Lille), Diaz (Liverpool), Dybala (Juventus Turin),
Dzeko (Inter Milan), Foden (Manchester City), Gnabry (Bayern Munich),
Haaland (Dortmund), Havertz (Chelsea), Malen (Dortmund), Okafor (RB
Salzbourg), Paulinho (Sporting Portugal), Reus (Dortmund), Rodrygo (Real
Madrid), B. Silva(Manchester City), Sterling (Manchester City), Vanaken (Club Bruges),
Vinicius J?nior (Real Madrid), Yaremchuk (Benfica), B. Yilmaz (Lille),Zapata (Atalanta Bergame).
(TAP plus Le Temps News)