L’Organisation de défense du consommateur (ODC) a indiqué, vendredi, avoir enregistré une hausse au niveau des prix des volailles variant d’un dinar à trois dinars, appelant à boycotter ces produits et à appliquer la loi relative au commerce de distribution.
Dans un communiqué, l’ODC a fait savoir qu’elle a reçu des plaintes de la part des consommateurs de différentes régions de la Tunisie concernant ces hausses de prix qui, selon l’organisation, ont été décidées par les professionnels d’une manière « unilatérale ». D’après l’ODC, les structures publiques officielles et les représentants de l’organisation de défense du consommateur ont été écartés.
Pour sa part, l‘Organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC) a exhorté le Président de la République à prendre des mesures concernant le recours de certains intervenants dans la filière avicole à l’augmentation des prix du soja produit localement, rappelant que le prix qui a atteint 300 dinars la tonne, a eu un impact sur les prix des viandes.
L’OTIC a souligné qu’elle a déposé une plainte auprès du conseil de la concurrence contre les personnes impliquées dans ces pratiques. Elle a ajouté que la hausse des prix du soja a entraîné des augmentations exorbitantes des prix des poulets prêts à cuir et des escalopes de dindes (plus de 600 millimes le kg). Elle a fait observer que cette hausse touchera plusieurs produits alimentaires, à l’instar des viandes rouges, des œufs et d’autres produits à base de soja.
Il est utile de rappeler, par ailleurs, que le ministère du Commerce avait fixé, le 1e avril dernier, les prix de vente des volailles dans les abattoirs à 6300 millimes le kilo et à 7250 millimes pour les consommateurs. Pour l’escalope de dinde, le prix de vente a été fixé à 10500millime le kilo tandis que le prix destiné au grand public a été fixé à 12 dinars.