La Tunisie est à un tournant décisif de son histoire, a souligné la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) à l’occasion du 45e anniversaire de sa création, faisant allusion aux mesures du 25 juillet 2021, qui a-t-elle estimé, « pourraient soustraire le pays de la crise d’une décennie noire ».
La Ligue explique, dans un communiqué, que tous les gouvernements qui se sont succédé, pendant cette décennie, ont échoué à combattre la corruption, réaliser les revendications de la Révolution et instaurer une alternative économique et sociale qui rompt avec le passé. Elle a, toutefois, rappelé que ce processus devrait être entrepris dans le cadre du respect des valeurs de l’Etat civil et des libertés fondamentales.
La LTDH a, également, réaffirmé sa disposition à participer à « toute initiative permettant de sortir de la situation actuelle, à condition qu’elle reste dans le cadre d’une vision participative impliquant tous les acteurs nationaux, sans règles prédéfinies ».
La LTDH avait joué un rôle décisif dans le dialogue national organisé entre 2013 et 2014, ce qui a permis au pays de surmonter, temporairement, une grave crise à cette époque, a rappelé la Ligue.
L’organisation du dialogue national avait valu à la Ligue le prix Nobel de la Paix, aux côtés de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), l’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT) et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).